L'HISTOIRE DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

1914-1918

9 - LE BATAILLON DE LÉGION ÉTRANGÈRE DE RUSSIE DU NORD.

9 - B - L'historique

La présentation du rôle de la Légion Étrangère ne serait pas complète si nous ne mentionnions pas le théâtre d’opération de Russie du Nord. Après l’Armistice, un bataillon de Légion est spécialement créé pour renforcer les faibles éléments composant le Corps d’Occupation Français en Russie du Nord.

Au début de l’été 1918, les Alliés veulent établir un nouveau front contre l’Allemagne et menacer depuis Cronstadt, la côte allemande de la mer Baltique.
Le 2 août, à Arkhangelsk, le croiseur anglais «Attentive» débarque des compagnies de la «Royal-Marines» et le croiseur français «Amiral Aube», le 21ème Bataillon de Marche d’Infanterie Coloniale qui vient de Cherbourg. Ce corps expéditionnaire, est placé sous le commandement du général anglais Poole. La prise de la ville est assurée par une brillante attaque qui permet d’enlever la position d’Isagorka.

Peu après, la Mission militaire française qui est dirigée par le Colonel Donop, demande au Ministre de la Guerre l’autorisation de créer un bataillon de Légion Etrangère pour renforcer les effectifs du Corps d’occupation. En effet, ils se révèlent insuffisants bien qu’ils aient été renforcés du 2ème Groupe d’Artillerie Coloniale, d’une compagnie de skieurs alpins et d’un train blindé.
Paris donne rapidement son accord pour créer sur place le «Bataillon de la Légion Etrangère de Russie du Nord», rattaché pour ordre au 1er Etranger. L’organisation en est confiée au Capitaine Litschfousse et à son adjoint, le Lieutenant Moussy ; les futurs légionnaires sont recrutés localement tout comme pour le bataillon «Slavo-British-Allied-Legion» formé par les Anglais.

Le bureau de recrutement est installé au centre de la ville d’Arkhangelsk ; il organise des tournées dans les régions lacustres tandis que les cadres arrivent de France fin septembre. Le Chef de Bataillon Vitrey en prend le commandement et le drapeau français flotte sur l’école diocésaine d’Arkhangelsk transformée en quartier de la Légion où, sous l’effet de l’aurore boréale, brille l’inscription «Légion Etrangère».

- La citation de Serguei Tcheimessoff

Suite

Carte de la Russie
Le HMS Attentive
La ville d'Arkhangelsk
Artilleurs devant Arkhangelsk