QUI SOMMES NOUS ?

"LA LÉGION"
AMICALE DES ANCIENS DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE DE PARIS

"LA LÉGION" est une amicale d'anciens de la Légion Etrangère qui a été fondée par le Sergent de la Légion Etrangère Jacques Emile Maurer le 25 juin 1898 et qui a été rendue publique en 1902. C'est la plus ancienne association d'anciens légionnaires. En juin 1998, le maire de Paris, Jacques Chirac, lui a décerné la Médaille de vermeil de la Ville.

Son fondateur, J.E. Maurer né à Colmar en 1869, s'étant souvenu de ses débuts difficiles dans la capitale et connaissant la détresse d'un certain nombre d'anciens légionnaires, crée, le 10 mai 1898, la première société d'entraide légionnaire, qui prend le nom de "La Légion". Le succès est immédiat ; dès lors Maurer va se dévouer pendant cinquante ans aux anciens de la Légion Etrangère. Lorsqu'il prend sa retraite, il a œuvré pour créer plusieurs maisons destinées aux invalides et aux retraités notamment à Auriol (1934), à Casablanca (1935) et à La-Balme-les-Grottes en Isère (1946). En outre, il préside l'Union des Sociétés d'Anciens de la Légion Etrangère qui ont été crées en France et à l'extérieur après la Grande Guerre sous l'impulsion du Général Rollet. Commandeur de la Légion d'honneur, il est décédé le 13 décembre 1957.

"LA LÉGION" AALEP compte des membres actifs, tous anciens légionnaires et quelques membres sympathisants parrainés

Elle a pour ressorts essentiels le bénévolat et la solidarité.

Ses objectifs sont de :
- faciliter l'insertion administrative, professionnelle et sociale des légionnaires quittant le service notamment ceux d'origine étrangère ;
- être régulièrement un lieu de rencontre toutes générations confondues, pour se ressourcer dans un cadre amical sinon familial ;
- soutenir psychologiquement ceux qui sont isolés, âgés, malades, hospitalisés ou convalescents ;
- accompagner psychologiquement et moralement ceux qui sont dans l'épreuve, la solitude et le besoin ;
- assurer aux anciens légionnaires de l'amicale des obsèques convenables dans l'esprit des traditions de la Légion.

Les ressources financières proviennent de dons et de la cotisation annuelle des adhérents, volontairement modeste.Pour maintenir les liens entre tous ses adhérents, "La Légion" AALEP, envoie, trois ou quatre fois par an, à tous ses membres, un bulletin de liaison qui a pour titre, "le Trait d'Union".

Les réunions de l'Amicale sont mensuelles sauf en juillet et en août. Elles ont lieu en principe le troisième samedi du mois ; le secrétaire général fait parvenir à chaque fois et à chaque membre la date, l'heure et le lieu de la réunion. A l'issue, un repas non obligatoire est pris par les participants qui souhaitent prolonger ce contact amical. Le prix du repas est d'environ 30 €.

Le siège est situé :
15 avenue de La Motte-Picquet, 75007 Paris
qui est aussi le siège de la Fédération des Sociétés d'Anciens de la Légion Etrangère (F.S.A.L.E.).

Permanence : tous les vendredi, sauf en août, de 14 à 17 h au siège l'Amicale avenue de la Motte-Piquet.

REJOIGNEZ-NOUS à "La Légion" AALEP, venez nous voir ou écrivez nous mais, attention, il vous faudra prouver votre qualité d'ancien de la Légion Etrangère.
Quant à être un membre sympathisant, il sera nécessaire que votre candidature soit présentée par deux membres actifs de l'Amicale.
"LA LEGION" AALEP est légionnaire et reste légionnaire.

Ravivage de la Flamme pour la fête de Camerone
L'AALEP à l'honneur pour le Camerone d'Aubagne
L'AALEP fête Camerone aux Invalides
Fête de la fourragère
14 juillet au Fort de Nogent
Cérémonie de l'AALEP
Commémoration des combats d'Indochine
Inauguration des canons de Sébastopol
Le méchoui de l'AALEP