L'HISTOIRE DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

1914-1918

6 - LE RÉGIMENT DE MARCHE DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

6 - E - En Champagne : 17 avril 1917 Le «Golfe» d’Aubérive

6 – E – 2 – L'attaque du 17 au 21 avril 1917 (suite)

L'aube du 18 se lève sur le même décor et des acteurs toujours aussi déterminés malgré les difficultés de ravitaillement. A nouveau il faut enlever à la grenade chaque traverse, chaque carrefour. (Témoignage sur les troupes d’assaut) Avec des alternances d'avance et de recul, parfois de 20 mètres, gagnés ou perdus en plusieurs heures, les 1er et 3ème bataillons sont maîtres, en fin de journée, de la tranchée de Posnanie et du boyau reliant les tranchées de Byzance et du Golfe. La 1ère Compagnie du Capitaine Maire a pour mission de réduire le saillant du Golfe. Comprenant que chaque attaque d’artillerie correspond à un assaut d’infanterie, le Capitaine Maire s’élance avec sa compagnie sans aucun appui. La Capitaine Maire : «Comme un ressort, mes trois premières sections se ruent à l'assaut. Selon mes ordres, elles se déploient en éventail, atteignent sans encombre la première ligne allemande où veillent les guetteurs ennemis. Combien étaient-ils ces guetteurs ? Tout ce que je sais c'est que, sans perdre une minute, on les embrocha. Soudain, des crachements. Le tir de barrage : trop tard, nous étions passés...» La 1ère Compagnie réussit l'exploit de percer le front allemand. A 5 h 10, elle est hors de portée des contre-attaques ennemies. Malheureusement, elle est la seule. Le 18 avril, la Légion paie encore un lourd tribut. Les Capitaine de Lannurien et Germann commandant les deux bataillons sont tués.

Le 2ème Bataillon du R.M.L.E. toujours à la disposition de la Division assure la liaison entre le 7ème et le 4ème Tirailleurs qui s'alignent à gauche vers le Mont-sans-Nom, objectif que le 8ème Zouave a pris le 17 avril à 17 heures. A l'est la 24ème D.I. du Général Mordacq, progressant sur les deux rives de la Suippe, parvient à la hauteur du fortin sud-est de Vaudesincourt. Le R.M.L.E. dans son secteur a pu agrandir la brèche, mais il lui reste à conquérir les organisations du Golfe pour se rabattre sur Aubérive.

Le 19, les légionnaires s'enfoncent dans les tranchées de Byzance, des Dardanelles et du Golfe. En fin de soirée la 10ème Compagnie fait sa jonction, à proximité du fortin sud-ouest de Vaudesincourt avec des éléments de la 24ème D.I., et lance des patrouilles dans le village abandonné par l'ennemi malgré un ordre du jour particulièrement clair transmis par la division au 107ème Régiment d’Infanterie : «Auberive ist unbedingst zu halten».

Suite

Assaut français en Champagne
Les combats dans les tranchées de Champagne
Carte des combats de la Légion en Champagne
Un bombardement en Champagne