L'HISTOIRE DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

1914-1918

7 - LA DIVISION MAROCAINE

7 A Composition et historique

Au cours de ce conflit, tous les régiments de la division ont eu la fourragère. Des témoins rapportent que ceux qui avaient appartenus à l'un ou à l'autre, zouaves, tirailleurs ou Légion et qu'une évacuation pour maladie ou blessure avait écartés, réclamaient comme une faveur et un honneur d'y revenir. Ils en avaient la nostalgie et, du dépôt, suppliaient leur commandant d’unité de les reprendre comme s'ils ne pouvaient imaginer de combattre ailleurs.

La Division de Marche d’Infanterie Coloniale du Maroc est créée en 1914, au moment de la mobilisation. Ses troupes sont prélevées au Maroc puis transférées dans la région de Bordeaux avant de partir pour Mézières dans les Ardennes entre le 13 et le 23 août. Elle se compose de deux brigades. Lors de la création de la division, les brigades se composent ainsi :
        - 1ère Brigade Marocaine
                Régiment de Marche Colonial
                Régiment de Marche de Zouaves
        - 2e Brigade du Maroc
                1er Régiment Mixte de Zouaves et Tirailleurs (curieusement, ce dernier n’a jamais compté aucun zouaves)
                2ème Régiment mixte de Zouaves et Tirailleurs

La D.M.I.C.M. devient Division Marocaine le 15 août 1914. La 2ème Brigade a changé. Les deux régiments de Zouaves et Tirailleurs sont remplacés par deux Régiments de Marche de Tirailleurs du Maroc l’un occidental et l’autre oriental. La division forme l'arrière garde de la 4ème Armée. Le 28 août, elle mène des combats à la fosse à l'eau ; le 30 août, à Béthoncourt ; et le 1er septembre, la division stationne à Alincourt. La Division Marocaine participe à la bataille de la Marne avant de passer à la 9ème Armée. Elle défend le secteur du château de Mondement et fait reculer les Allemands dans les marais de Saint-Gond. Elle participe à la poursuite de l’ennemi, prend Beaumont-sur-Vesle, Prunay et la ferme des Marquise les 13 et 15 septembre.

C’est au mois de septembre 1914 que le 2ème Régiment de Marche de la Légion Étrangère intègre la Division. Il est affecté à la 1ère Brigade qui change intégralement.

Suite

Les drapeaux de la Division Marocaine
Journée de l'Armée d'Afrique et des Troupes Coloniales
Les Zouaves de la Division Marocaine
La Division Marocaine dans les combats de Champagne