L'HISTOIRE DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

1914-1918

7 - LA DIVISION MAROCAINE

7 A Composition et historique (suite et fin)

Le Régiment de Marche Colonial disparaît du tableau d’effectifs, remplacé par le 4ème Régiment de Marche de Tirailleurs en provenance de la 38ème Division d’Infanterie. Le Régiment de Marche de Zouaves devient 8ème Régiment de Marche de Zouaves et passe à la 2ème Brigade. La 2ème Brigade est elle aussi modifiée. Les deux Régiments de Marche de Tirailleurs du Maroc Oriental et Occidental devient 7ème Régiment de Marche de Tirailleurs.

En octobre 1914, la division est bloquée en Champagne devant la ferme d'Alger et les Marquises. Elle combat au bois des zouaves le 22. La 1ère Brigade reste en Champagne tandis que le 5 novembre, la 2ème Brigade est envoyée en Belgique où elle enlève le bois triangulaire au nord d'Ypres le 11.

Le 28 janvier, elle enlève la grande Dune de Nieuport-Bain. Le 18 février, la 2ème Brigade réintègre la Division Marocaine. En avril, mai et juin 1915, la division participe à la bataille de l’Artois. Le Colonel Pein du 2ème Régiment de Marche du 1er Étranger prend le commandement de la 1ère Brigade à la veille de l’offensive en Artois. Il est tué en dirigeant l’attaque.

En juillet 1915, la division, au repos, est rejointe par le 2ème Régiment de Marche du 2ème Régiment Étranger. La 1ère Brigade passe à trois régiments. En septembre, la division participe à l’offensive de Champagne.

Après la fusion des deux régiments de la Légion la composition de la division ne change pas jusqu’en 1918 lorsque le Bataillon Russe et le 12ème Bataillon Malgache lui sont adjoints. Le 4ème Régiment de Tirailleurs disparaissant des tableaux d’effectifs pour être pris en compte par la 2ème Division Marocaine. La Division Marocaine, ou 1ère Division Marocaine, participe à toutes les grandes offensives mentionnées dans l’historique du R.M.L.E.

- le monument de la Division Marocaine à Vimy

Vincent Aich (RMLE) de la Division Marocaine
Paysage de Verdun en août 1917
La Division Mrocaine tient ses positions dans l'Aisne
La Division Marocaine à l'offensive dans l'Aisne