L'HISTOIRE DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

1939-1945

LA CAMPAGNE DE TUNISIE

Notre grand et prestigieux ancien, le Général Compagnon, membre de l'A.A.L.E.P., a bien voulu écrire un article pour le Trait d'Union. Merci mon Général de donner brillamment l'exemple ! 

J'ai choisi d'évoquer en un texte très simple et court la campagne oubliée de Tunisie où la Légion a joué un rôle important que j'aie aussi rappelé, car souvent négligé. Beaucoup de ceux qui, ensuite en Indochine, se sont illustrés et fait tués ont commencé là (dont le Commandant Segrétain entre autres).

La Campagne de Tunisie 1942-1943.

Le 8 novembre 1942, les armées britanniques et américaines débarquent à Casablanca, Oran et Alger. Immédiatement après, des forces allemandes débarquent par air et mer à Tunis et Bizerte, tandis que des unités italiennes pénètrent en Tunisie. Les Forces Françaises de Tunisie, quelques milliers d'hommes aux ordres du Général Barre, appliquent le plan "Juin" de retrait sur la dorsale montagneuse pour y former barrage. Le 19 novembre, elles ouvrent le feu sur des unités allemandes à Medjez-el-Bab, à cinquante kilomètres de Tunis.

La campagne de Tunisie commence.

Initialement, le poids principal en est porté par les Forces Françaises de l'Armée d'Armistice en Afrique du Nord, huit dizaines de milliers de soldats, mal armés mais bien préparés à la reprise du combat contre les Allemands, vainqueurs de 1940, par les Généraux Weygand et Juin. Les forces de Tunisie sont vite renforcées par des unités venues d'Algérie et du Maroc et constituent, aux ordres du Général Koenig, le 19ème Corps adossé au Djebel Mansour, Bargou et Serdj. Elles sont progressivement étayées au Nord jusqu'à la côte par le 5ème C.A. Anglais, et au sud jusqu'à Gafsa par le 2ème C.A. Américain qui prend, au-delà, liaison avec les unités sahariennes françaises.

Suite

La carte de la Tunisie
Le Général Bernard Montgomery
Le Maréchal Rommel
Le Général Von Arnim