NOS ILLUSTRES ANCIENS

LE LÉGIONNAIRE ALAN SEEGER
POÈTE AMÉRICAIN (suite)

"A ce moment-là, écrira plus tard le Capitaine de Tscharner, qui vient d'être grièvement blessé, il se passa quelque chose de sublime parmi les blessés et les mourants : on entendit soudain un cri vibrant : Ils y sont … Belloy est pris !... Vive la Légion ! Vive la France ! C'étaient les légionnaires qui prenaient leur part de victoire."

La défense de Belloy est aussitôt organisée pour repousser les nombreuses contre attaques qui vont rendre la situation très critique à plusieurs reprises. La bataille va durer toute la nuit ; le dernier assaut de plusieurs compagnies allemandes est repoussé à 4 h 45. Avec le lever du jour, les secours se mettent en place pour venir en aide aux blessés et ramasser les morts parmi lesquels l'on retrouve le corps du Caporal Alan Seeger ; ils sont regroupés et inhumés sur place. Plus tard, des survivants évoquant la fin du poète, ont affirmé l'avoir entendu chanter des chansons folkloriques françaises durant la nuit. Victorieux, le R.M.L.E. qui comptait près de 2.000 hommes avant la bataille, a perdu 25 officiers ainsi que 844 sous-officiers et légionnaires, faisant 750 prisonniers dont 15 officiers.

Dès la fin de la Grande Guerre, le père d'Alan Seeger rechercha la sépulture de son fils. Il ne retrouva rien. Poursuivant ses ravages, la guerre avait tout effacé. Aussi, lors de la reconstruction du clocher de l'église de Belloy, il offrit une cloche frappée du nom de la mère du poète disparu. Peut-être pour qu'elle sonne en écho aux appels d'une mère recherchant son enfant ?

En 1923, la France a fait ériger un monument à la mémoire des "Volontaires Américains morts pour la France" durant la grande Guerre. Il est situé à Paris, place des Etats-Unis, en bordure de l'avenue d'Iéna, non loin de "l'Arche immense où repose l'Inconnu". La statue de bronze qui le surplombe est l'œuvre du sculpteur Jean Boucher qui a travaillé d'après une photographie d'Alan Seeger qui figure ainsi en bonne place au cœur de Paris qu'il aimait tant.

Son nom se trouve à l'arrière du monument sur lequel sont gravés ceux des 23 autres américains tombés dans les rangs de la Légion Étrangère.

Suite

Fiche militaire d'Alan Seeger
Le monument aux volontaires américains
Rapport du R.M.L.E. sur la mort d'Alan Seeger
Le monument aux volontaires américains