NOS ILLUSTRES ANCIENS

LE LÉGIONNAIRE ZINOVI PECHKOFF
GÉNÉRAL DE CORPS D'ARMÉE, AMBASSADEUR DE FRANCE

10 - Note complémentaire

Avant de poursuivre cette biographie sommaire, il semble nécessaire d'apporter quelques précisions complémentaires sur sa famille d'origine, ses relations sentimentales et sociales, sans développer ses rapports avec Gorki et bien d'autres.

Zinovi Pechkoff (Pechkov), est né le 16 octobre 1884 à Nijni-Novgorod en Russie, sous le nom de Sverdlov, dans une famille de religion juive, fils de Mikhail Israelévitch Sverdlov, imprimeur et graveur, et de Elisabeth Salomovna Averbach, décédée en 1900. Il s'est fait baptiser dans la religion orthodoxe le 30 septembre 1902, à l'age de 18 ans, en l'église de la Sainte Trinité à Arzamas, au sud de Nijni-Novgorod ; choisissant pour parrain Alexis Maximovitch Pechkoff, écrivain connu sous le nom de plume Maxime Gorki, né en 1868, de 16 ans plus âgé que son filleul. Par la suite, tout au long de sa vie, Zinovi s'est comporté en fervent chrétien orthodoxe, fidèle et pratiquant, comme il l'a été à l'égard de la Légion Etrangère et de ses autres engagements. A l'occasion de ce baptême, Gorki a autorisé Zinovi à porter le nom de Pechkoff qui s'est alors appelé Zinovi Alekseïevitch Pechkoff.

Son frère cadet, Yakov Mikhaïlevitch Sverdlov, né en 1885 ; révolutionnaire actif qui a organisé le pouvoir et le parti bolchevique ; ami de Lénine et compagnon de cellule de Staline ; a été le président du Présidium suprême de l'Union soviétique, de 1917 au 16 mars 1919, jour de son décès de la grippe espagnole, laissant ainsi à Staline l'occasion de succéder à Lénine. Après son décès, la ville de Iekaterinbourg, a pris son nom, Sverdlovsk, de 1920 à 1993. C'est dans cette ville que fut massacrée la famille impériale, acte que Yakov a fait approuver par le peuple en 1918. Les deux frères, ont toujours été en complet désaccord politique.

Il a eu deux sœurs, Sophie et Sara puis un autre frère Vienanine Sverdlov né d'un remariage de son père après le décès d'Elisabeth Averbach, sa mère. Certains affirment qu'il a été marié quatre ou cinq fois, d'autres trois fois et qu'il aurait eu une fille en Russie puis un petit fils. C'était un charmeur qui a eu d'ardentes et multiples liaisons. Il a constamment entretenu d'amicales relations avec des personnages célèbres, des milieux politique, militaire, diplomatique et littéraire Mais la personne la plus proche de Zinovi a été Madame Edmonde Charles-Roux, romancière, légionnaire d'honneur du RMLE depuis 1944, qui s'est illustrée dans la Résistance. Ambulancière en 1940, assistante sociale à l'état major du général de Lattre de Tassigny après La libération, blessée et citée deux fois, elle a reçu l'insigne de chevalier de la Légion d'Honneur lors d'un Camerone à Aubagne. Il a beaucoup fréquenté un cercle d'écrivains qui réunissait notamment, François Mauriac, Georges Bernanos, André Malraux, Roger Martin du Gard, Paul Eluard, Elsa Triolet et son époux, Louis Aragon qui a écrit : "Zinovi Alekseivitch Peckoff a été un acteur et un témoin de son époque. Il y a tenu l'un des rôles les plus extraordinaires qui soient et je pense qu'il faut beaucoup de patience et aussi de beaucoup de tact pour comprendre sa vie sous ses divers aspects".

Suite