NOS ILLUSTRES ANCIENS

LE LÉGIONNAIRE ZINOVI PECHKOFF
GÉNÉRAL DE CORPS D'ARMÉE, AMBASSADEUR DE FRANCE

7 - Juin 1917- mai 1922 : missions en Russie, en Extrême Orient et aux Etats-Unis

Depuis février 1917, la Russie est en révolution ; la situation préoccupe beaucoup la France et les Alliés. En juin, le capitaine Pechkoff est envoyé sur place auprès de la "Mission militaire française en Russie". Durant trois ans les missions bien souvent délicates, voir périlleuses, vont se succéder sans discontinuer. Il est d'abord détaché auprès de Kérensky, ministre de la guerre puis, après la révolution d'octobre en Roumanie, à Paris, aux Etats-Unis de mars à mai 1918.

A son retour, nommé chef de bataillon à titre fictif pour la durée la mission, il est envoyé en Extrême-Orient du 15 mai 1918 au 23 octobre 1919, en Chine, au Japon, en Mandchourie puis, de février à décembre 1920, auprès du commandant de l'Armée blanche, l'amiral Koltchak puis Wrangel, en Sibérie et dans le Caucase. Il rejoint Paris en fin d'année.
Entre-temps, par lettre du 19 décembre 1919, la Président du Conseil, chargé du Ministère des Affaires étrangères, demande au Ministre de la Guerre de maintenir sous les armes, dans la Légion Etrangère, avec le grade de chef de bataillon à titre temporaire, le commandant Pechkoff, engagé pour la durée de la guerre, compte tenu de ses états de service, étant jugé très utile pour des missions à venir.

Il passe définitivement capitaine, à titre étranger le 1er janvier 1920, toujours affecté au 1er Etranger, détaché auprès des Affaires étrangères. Mais, dès son retour, il repart en mission aux Etats-Unis de janvier à mai 1921.

Enfin, pour la dernière fois, il est en mission en Russie, nommé secrétaire à la "Commission internationale pour la Russie" du 25 mai 1921 au 30 mai 1922.

Suite