NOS ILLUSTRES ANCIENS

LE COLONEL CHARLES MET
LE DEUXIÈME DANJOU DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

Charles Met est né le 26 août 1862, à Anthon du Perche, dans le Sarthe. Il entre au service en 1883, au 117ème Régiment d'Infanterie, comme appelé ; par son travail et sa volonté il est nommé successivement caporal puis sergent et entre sur concours à l'école d'officiers de Saint-Maixent en 1890. Sorti sous-lieutenant, il rejoint le 1er Régiment Étranger d'Infanterie, le 1er avril 1891 et va servir durant 25 ans, sans discontinuer comme officier de la Légion Étrangère.

Dès la fin de 1891, il est au Tonkin pour 4 ans et se fait remarquer en 1892 dans les opérations du Yen-Thé. Lieutenant le 1er avril 1893, il est cité le 25 juillet de la même année à l'ordre des troupes de l'Indochine "pour l'entrain et la vigueur dont il a fait preuve dans les combats des 17 et 19 juin où il a enlevé la position ennemie et a décidé du mouvement de retraite des pirates, et pour être entré le premier dans le poste de Pho-Bin-Gia débloqué".

Aussitôt revenu en Algérie, il passe une année à la Compagnie Montée d'Aïn-Séfra ; il y reçoit la croix de chevalier de la Légion d'Honneur le 14 juillet 1896. Puis, il commande le petit dépôt d'Oran. Homme droit et sûr, il est déjà un modèle pour les jeunes officiers arrivant à la Légion. En mai 1898, le lieutenant Met s'embarque pour Madagascar où pendant quatre ans, il prend part à la pacification du sud ; à la tête de l'important secteur de Béhara, dans le cercle de Fort Dauphin, il se montre aussi bon administrateur que soldat de remarquable endurance.

Le 13 mars 1900, le général commandant en chef cite à l'ordre général du corps d'occupation "le lieutenant Met de la 4ème Compagnie du Bataillon Etranger, commandant le secteur de Béhara pour l'énergie, le courage et la décision dont il a fait preuve pendant plus de 18 mois dans le commandement du secteur de Béhara et en particulier au cours des opérations qui ont eu pour but la réduction des groupements hostiles de la rive droite du Masdrare, les 4 avril, 18 juillet et 21 août 1899". Capitaine le 3 novembre 1900 au commandement de la même compagnie, il est encore cité à l'ordre général du corps d'occupation, le 26 décembre 1900. "S'est signalé dans les opérations contre les Antandroy par son intelligente activité, sa bravoure et son entrain ; a fait preuve de réelles qualités d'organisateur et d'administrateur dans le commandement du secteur de Béhara".

Suite

La citation de Charles Met
La caserne de la Légion Étrangère à Aïn-Séfra
Compagnie Montée de la Légion Étrangère