NOS ILLUSTRES ANCIENS

JACQUES ÉMILE MAURER
FONDATEUR DE NOTRE MUTUELLE
Première association d'anciens de la Légion Etrangère
Créée en 1898

Né le 24 mars 1869 à Colmar en Alsace, Emile Maurer est orphelin à l'âge de dix huit mois et recueilli par sa marraine, madame Kehrlé qui va l'élever ; son père a été tué dans les Ardennes durant le conflit de 1870, sa mère est décédée peu après. Il va à l'école jusqu'à l'âge de quatorze ans puis entre en apprentissage dans une maison de commerce de Colmar. Trois ans après, il est employé dans une petite entreprise métallurgique (fer et fonte).

Le 10 mai 1888, en compagnie de plusieurs camarades, il manifeste publiquement contre l'Allemagne et en faveur de la France ; le lendemain, ses camarades sont arrêtés. Recherché, il fait ses adieux à sa mère adoptive passe la frontière à pied et de nuit, parvenant à Belfort dans la matinée suivante. Il s'engage le jour même à la Légion Etrangère car il n'est pas reconnu comme étant de nationalité française et part faire ses classes à Sidi-Bel-Abbès en Algérie via Marseille et Oran.

Grâce à sa force physique et à ses connaissances, il est retenu pour le peloton d'élèves-caporaux d'où il sort en tête après avoir été nommé première classe. Caporal, Emile Maurer participe à plusieurs colonnes aux confins algéro-marocains et à la construction de routes dans le Sud-oranais.
En 1890, il rejoint le Tonkin où il est nommé sergent en 1891. A l'issue de son contrat de cinq ans, il décide de ne pas rengager. Il quitte Sidi-Bel-Abbès le 16 mai 1893 pour rentrer en France, avec 345 francs d'économies.

Ne pouvant rejoindre l'Alsace toujours annexée par l'Empire allemand, Emile Maurer s'installe à Paris où il trouve un premier emploi, rémunéré cent cinquante francs par mois. Six mois plus tard, il entre à la société "Taylor-Vaugeois" qui fabrique des moteurs à gaz. Simultanément, il suit les cours du soir en mécanique au Conservatoire des Arts et Métiers de Paris. Non reconnu d'origine française, Emile Maurer est naturalisé le 23 novembre 1891 par application du Sénatus Consulte du 14 juillet 1865. Il se marie en 1895 , à Paris avec une jeune fille originaire du Pas-de-Calais. Il aura deux filles nées en 1897 et 1899, année où il est agrée ingénieur civil et admis à la Société des Ingénieurs Civils, le 25 mai.

Suite

Jacques Émile Maurer