NOS ILLUSTRES ANCIENS

FRANÇOIS FABER
CHAMPION CYCLISTE LUXEMBOURGEOIS

François Faber est né le 26 janvier 1887 à Aulnay-sur-Iton dans l’Eure de Jean-François, originaire de Wiltz dans le Grand-Duché du Luxembourg et de Marie-Paule, née en Lorraine. Doté d'une force physique hors norme - il pèse 91 kilos, ce grand champion, bien qu'étant né en France, choisit de garder la nationalité de ses parents. Il montrera, malgré tout, un attachement exemplaire à la France, sa terre d'adoption.

En 1907, lors de l’étape Metz-Belfort, le Français Faber, nouveau venu, remporte la troisième place et signe sa première apparition dans le Tour. En 1908, le Tour s’étale sur 4.488 km. Derrière Petit Breton, Faber termine second du tour en remportant 5 victoires d’étape et en se classant second dans quatre autres. Sur 114 partants, 36 franchissent la ligne d’arrivée. Les journaux de l’époque retiendront de l’affaire qu’un seul des coureurs aura grimpé le ballon d’Alsace sans mettre pied-à-terre. Ce qui est à l’heure actuelle une promenade familiale est, à l’époque, un véritable exploit. Cette année-là, il gagne le tour de Lombardie. En 1909, il est vainqueur du Tour de France sous la pluie et dans la boue.

Il est le premier étranger, à gagner le tour de France. À l’époque, le Tour se court à une vitesse moyenne de 28 km/h sur 4.500 km, divisés en 14 étapes. En 1909, sur 150 participants engagés, 55 passent la ligne d’arrivée. Les distances restent inchangées. Faber remporte l’épreuve en gagnant six étapes et en se classant trois fois second et deux fois troisième.

La presse titre alors «Faber est trop fort. Il gagne six étapes dont cinq successivement !». Il est également le premier à avoir réalisé cet exploit. Rappelons que ce Tour fut l’un des plus froids de l’histoire si ce n’est le plus froid. 1909 sera d’ailleurs sa grande année puisqu’il gagnera cette année là trois autres grandes classiques en France et en Belgique. En 1910, Faber est second derrière Octave Lapize après avoir remporté trois étapes, une seconde place et deux troisième places. Il aura crevé deux fois sur la même étape. Il gagne le Paris – Tours.

En 1911, Faber s’adjuge deux étapes et une troisième place, mais gagne le Bordeaux – Paris. En 1912, pas de victoire d’étape mais une seconde place entre Belfort et Chamonix. En 1913, il est cinquième au classement général, mais il gagne le Paris – Roubaix. Le 30 oct. de cette année-là, il épouse Eugénie Terrier, qui lui donnera un enfant quatre jours avant sa mort. En 1914, pour son dernier tour de France, il remporte deux étapes. La guerre est déclarée cinq jours plus tard.

Suite

François Faber, grand champion cycliste luxembourgeois
François Faber, grand champion cycliste luxembourgeois
François Faber, grand champion cycliste luxembourgeois
François Faber, grand champion cycliste luxembourgeois