NOS ILLUSTRES ANCIENS

LÉGIONNAIRE BLAISE CENDRARS
POÈTE ET SOLDAT

Blaise Cendrars, Louis Frédéric Sauser de son véritable nom, est né le 1er septembre 1887 à la Chaux-de-Fonds en Suisse d'une mère écossaise et d'un père suisse. Les biographes ont assez peu d’informations sur les premières années de sa vie. Habitué à voyager dès son plus jeune âge au gré des affaires paternelles, il sillonne le monde de Moscou au Brésil, de New-York à Paris en passant par Bruxelles et Londres. En 1908, Louis Frédéric Sauser s'inscrit à l'Université de Berne. Il y rencontre Féla Poznanska, juive polonaise, qui sera sa compagne de l'avant-guerre, puis sa femme et la mère de ses trois enfants. A son retour de New York en 1912, il s'installe à Paris. Il fréquente La Ruche à Montparnasse et se lie d'amitié avec le poète Apollinaire, les peintres Léger, Chagall, Braque, Modigliani, Picasso, Soutine. Il en profite pour faire connaître son génie dans le milieu littéraire et artistique ambiant.

Au début de la Grande Guerre, il publie un appel aux étrangers résidant en France et donne l’exemple en s’engageant dans l’armée française. Blaise Cendrars est affecté au 3ème Régiment de Marche de Légion Étrangère du camp retranché de Paris. Le Régiment devient quelques mois plus tard le 3ème Régiment de Marche du 1er Étranger, il est instruit au camp de Rueil et prend la direction du front de la Somme fin novembre 1914. Le Régiment est engagé à Rosières-en-Santerre dans des conditions chaotiques puis s’installe dans le secteur de Frise, dans la vallée de la Somme avec des périodes de repos à Hangest-en-Santerre. Alors qu’il n’est que “première classe”, le soldat Sauser possède un tel ascendant sur les hommes qu’il se retrouve naturellement à la tête d’un groupe franc. Ce dernier mène des actions isolées, quelques fois tragi-comiques, en marge des opérations officielles.

La nuit de Noël 1914, Blaise Cendrars et ses hommes introduisent dans les lignes allemandes un gramophone piégé. Ce dernier se déclenche à minuit en jouant la Marseillaise, attire ainsi les soldats ennemis, puis explose au milieu d’eux. Quelque temps plus tard, à l’aide d’un bachot, il parcourt les marais de la Somme à l’intérieur des lignes allemandes, capturant notamment un convoi et des plans d’état-major. Il est alors proposé pour la Légion d’Honneur mais son non-conformisme et son indiscipline l’empêchent de l’obtenir.

Suite

Le Légionnaire Blaise Cendrars
Blaise Cendrars par Modigliani en 1918
Blaise Cendrars