NOS ILLUSTRES ANCIENS

CAPITAINE RICCIOTTO CANUDO
HOMME DE LETTRE ITALIEN

BLESSURES, CITATIONS ET DÉCORATIONS

Leur énumération suffit en elle même à dresser un portrait élogieux de cet écrivain combattant qui mérite de figurer honorablement parmi les grands anciens de la Légion Etrangère : Il a été blessé au combat à deux reprises d'abord au cours de la retraite de Serbie puis lors de l'attaque du Mamelon de Rovine, refusant à chaque fois d'être évacué.

Viennent ensuite ses citations et décorations énumérées chronologiquement :

- Citation à l'ordre de la Brigade n° 98 de la 10ème Division, 4ème Régiment de Marche du 1er Régiment Etranger, "Le 8 janvier 1915, avec une poignée d'hommes de sa compagnie, a construit et occupé une tranchée sous le feu de l'ennemi, repoussant deux attaques violentes et s'y est maintenu jusqu'à l'arrivée des renforts lors du combat du Ravin des Hérissons les 8, 9, 10 janvier 1915".

- Valeur Militaire d'Italie avec Médaille d'argent en 1916 : "Pendant un combat, revenait d'une reconnaissance aux lignes avancées, quand un autre capitaine fut mortellement blessé à ses côtés. Méprisant la rage de l'ennemi, il rendit, sous une tempête de feu, les soins les plus empressés au mourant. Aussitôt après, il allait à la recherche d'un brancardier pour sauver au moins le corps de son héroïque compagnon.- Hauteur à l'ouest de Monastir (4) le 27 novembre 1916".

- Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur le 7 janvier 1917 : "Excellent officier ; a toujours brillamment servi ; s'est fait apprécier à la tête d'une compagnie de zouaves ; vient, comme officier de liaison, de montrer des qualités exceptionnelles et indiscutables de tact, d'activité et de courage".

_______________________________________________________________________________
(4) Après de durs combats offensifs de septembre à novembre 1916, la Légion pénètre dans Monastir, (en Macédoine, maintenant appelée Bitola), en même temps que la cavalerie Serbe. Le capitaine Canudo est alors officier de liaison auprès du quartier général de l'Armée italienne en Orient

Suite

La Légion d'Honneur
Valeur militaire italienne