NOS ILLUSTRES ANCIENS
CAPITAINE RICCIOTTO CANUDO
HOMME DE LETTRE ITALIEN
BLESSURES, CITATIONS ET DÉCORATIONS (suite et fin)
- Citation à l'ordre de la Brigade, ID/134 du 14 août 1918 : "Venu en mission à Reims, a fait preuve d'un absolu mépris du danger en coopérant volontairement les 4, 5 et 11 juillet, sous de violents bombardement par obus explosifs et toxiques, au sauvetage d'inestimable chef d'œuvres artistiques".
- Croix de Guerre et lettre de félicitations du Général Mordacq, chef de cabinet du ministre de la Guerre le 12 septembre 1918 : "A la date du 2 septembre, le général Albricei vient d'accorder la croix de guerre au mérite de la guerre au capitaine Canudo pour sa belle conduite au feu, pendants les combats de juillet août de la vallée de l'Ardre. Veuillez transmettre à cet officier toutes mes félicitations".
- Citation à l'ordre de l'Armée le 25 février 1919 : "Capitaine au 1er Régiment Etranger, détaché au 2ème Corps d'Armée italien, officier de liaison entre la Vème Armée et un corps d'armée allié, a, pendant plusieurs mois, rendu de très remarquables services et a donné, dans plusieurs circonstances, des preuves d'un dévouement, d'une activité et d'un zèle vraiment dignes d'éloges. (Deux blessures, chevalier de la Légion d'Honneur pour faits de guerre, deux citations)”.
- Promu officier de la Légion d'Honneur le 11 décembre 1919.
Lieutenant-colonel (h) Benoît Guiffray