NOS ILLUSTRES ANCIENS

LE COMMANDANT BJERRING
CHEF DE BATAILLON DU 5ème R.E.I. ET GRAND RÉSISTANT (suite)

A l'armistice, n'oubliant pas qu'il est Danois d'origine, il obtient de faire partie de la mission militaire française du Slesvig, province dont les Allemands s'étaient emparés en 1864. Les services qu'il put rendre à cette occasion au Danemark sont tels que sa Majesté lui décerne la médaille du Danemark, ordre rarissime et très parcimonieusement attribué.
En 1920, sa mission pour le Slesvig étant terminée, il est affecté au 22ème Bataillon de Chasseurs Alpins à Nice. Nommé Chef de Bataillon, la nostalgie de la Légion Étrangère le reprend. On se bat au Maroc. Il repart pour participer aux dernières opérations de la Pacification Marocaine. Ses nombreux et brillants états de services lui font décerner la rosette d'Officier de la Légion d'Honneur.

En 1938, il est désigné pour servir en Indochine où il prend le commandement du 1er Bataillon du 5ème Régiment Etranger, à Tong.

1940 : Affaire de Langson, à laquelle il prend part, puis opérations contre le Siam, où son bataillon tient le secteur de Pailin (Cambodge) jusqu'en mars 1941.

De retour au Tonkin, il entretient des relations cordiales avec son ancien chef au Maroc, le Général Catroux et avec son ami de 1914-1918, le Général Pellet ; suspect à cause de son patriotisme, on lui enlève le commandement de son bataillon en l'écartant de l'armée et de sa chère Légion Étrangère.

Le Commandant Bjerring, devenu libre décide de passer à l'action. Il s'installe à Hanoï, chez un ami qui, malgré les critiques et les observations, lui assure le gîte et toutes les facilités pour la besogne à laquelle il va se consacrer.
A Hanoï, le Commandant Bjerring, chargé de mission à la défense passive, peut entrer en relations avec beaucoup de personnes. Il travaille au cours des alertes, recrute de nombreux résistants, note les meilleurs d'entre eux au cours des bombardements. Il ne cesse d'agir, organise des réunions, des séances d'instruction, accompagne des groupes qu'il entraîne à Tong, entretenant chez tous cette magnifique flamme qui l'anime et l'espoir en demain où se révélera l'action.

Suite

Les anciens combattants de Tong en compagnie du Commandant Bjerring
Le Commandant Bjerring avec le Tuan-Fou de Sontay
Le Commandant Oswald Bjerring
Le monument aux Morts de Tong