NOS ILLUSTRES ANCIENS

LE COLONEL PRINCE DIMITRI AMILAKVARI (1906-1942)
LE PRINCE DES LÉGIONNAIRES

Texte du Général Bernard Saint-Hillier, Compagnon de la Libération, rédigé à l'occasion de la visite de la promotion Amilakvari à la Chancellerie de l'Ordre de la Libération, le 24 octobre 1992 date du 50ème anniversaire de la mort du Lieutenant-colonel Amilakvari. Le Colonel Amilakvari aurait eu 100 ans en octobre 2006.

"Avant d'évoquer sa carrière militaire, il est important de rappeler brièvement son ascendanc. Il y puisa en effet maints exemples d'honneur et fidélité, devise de la Légion. Il appartient à la famille des Sadguinidzé, noble avant les Croisades. Au temps où Madame de Maintenon dirigeait la maison d'éducation de Saint-Cyr, son ancêtre Jonathan se sacrifiait pour sauver la vie de son Roi, et gagnait alors pour sa lignée le nom d'Amilakvari, Grand Ecuyer de la couronne géorgienne, ayant charge héréditaire de commandant de la Cavalerie Cosaque du Caucase. Son blason s'orne alors de l'aile de l'Archange Saint-Georges qui figure sur votre insigne de promotion.

Né le 30 octobre 1906 à Gori, le jeune Dimitri Amilakvari connut les journées exaltantes de l'indépendance de la Géorgie, qui se détache en 1918 de l'ensemble des territoires de la Russie. Puis viennent les jours sombres de l'intervention de l'Armée Rouge qui instaure en 1921 dans sa patrie le régime soviétique. Sa famille est contrainte de quitter son pays, gagne Constantinople, puis vient s'installer en France. Son caractère se trempe aux souffrances de l'exil et au travail manuel nécessaire pour vivre.

En 1924, il entre à Saint-Cyr et appartient à la promotion du "Rif" ; nommé sous-lieutenant, il rejoint la Légion. Muté en 1929 au 4ème Etranger, il sert sous les ordres du Colonel Catroux et participe en 1932 aux opérations de pacification du Maroc, dans le Haut-Atlas. Deux fois cité pour son courage il a su s'imposer à ses hommes, ses camarades, ses chefs par son prestige, sa droiture, son idéal. Aimé de tous, il est devenu une figure du régiment. Il appartient à la compagnie du Capitaine Koenig quand il quitte le Maroc.

Suite

Le Colonel Dimitri Amilakvari
Le Général Koenig
Promotion "Colonel Amilakvari"