NOS ILLUSTRES ANCIENS

LE CHEF DE BATAILLON AAGE DE DANEMARK
PETIT-FILS DE LOUIS-PHILIPPE (suite)

En 1925, il est nommé à l’état-major du général commandant les troupes d’occupation du Maroc. Ce poste sédentaire ne l’empêche pas de participer activement à la guerre du Rif contre Abd-el-Krim. Au combat du djebel Bibane, il obtient une deuxième citation pour «avoir fait preuve du plus beau courage et s’être porté volontaire pour toutes les missions périlleuses, en portant des ordres aux unités engagées en première ligne sous le feu le plus violent». Pour cette action, il obtient une seconde citation à l’ordre de l’armée, le 28 juin 1925.


Le 31 octobre 1925, il rentre en France pour suivre les cours de la 48ème promotion de l’Ecole Supérieure de Guerre. Sa formation est interrompue de décembre 1925 à mars 1926, lorsque le ministère français des Affaires étrangères lui confie une mission de promotion aux Etats-Unis. Il suit les cours de l’Ecole de Guerre d’octobre 1926 à novembre 1928. A la fin de ceux-ci, il effectue dans les corps de métropole le stage que doivent accomplir les nouveaux brevetés et le 13 novembre 1928, il retourne au Maroc en qualité de stagiaire à l’état-major du commandant supérieur des troupes du Maroc. En 1929, il prend part aux opérations du Tadla, en particulier aux attaques sur Azarar-Fal et le piton des Cèdres qui sont, pour le commandement, l’occasion de lui décerner une troisième citation pour «avoir fait preuve des plus belles qualités militaires».

Début 1931, il est affecté à l’état-major de la 3ème Division de Cavalerie en France où il reste trois ans. Entre temps, il est promu officier de la Légion d’Honneur, le 25 janvier 1932. De retour au Maroc, il sert au 19ème Corps d’Armée puis au groupement motorisé opérant dans la région de l’Anti-Atlas sous les ordres du Colonel Trinquet. Il est encore engagé à la prise de Goulimine, du 8 au 10 mars.

Il retrouve la Légion au sein du 1er R.E.I. où, le 25 février, il est promu chef de bataillon. Le 3 juillet 1935, il rejoint le 3ème R.E.I. stationné à Fez. Commandant le 2ème Bataillon par intérim en 1935, il prend, le 17 novembre 1937, le commandement du 1er bataillon du 3ème Régiment Étranger d’Infanterie et parvient à marquer de sa personnalité sa formation en espérant pouvoir la mener au feu.

Suite

Le Prince Aage de Danemark et le Commandant Bjerring
Le Prince Aage de Danemark et le Commandant Bjerring
Le Prince Aage de Danemark