NOS ILLUSTRES ANCIENS

LE CHEF DE BATAILLON AAGE DE DANEMARK
PETIT-FILS DE LOUIS-PHILIPPE (suite et fin)

Il a la déception de ne pas faire partie du contingent du 3ème Régiment Étranger d’Infanterie, qui est dirigé sur Sidi-bel-Abbès pour être intégré en 1939 dans le corps qui doit partir en Finlande et qui, sous la dénomination de 13ème Demi-Brigade de la Légion Étrangère, sera envoyé en Norvège en 1940 et participera à la bataille de Narvik.

Le 29 février 1940, dans la nuit qui précède le passage à Taza du train conduisant les légionnaires du 3ème R.E.I. à Sidi-Bel-Abbès, le Chef de bataillon Aage de Danemark décède subitement. La nouvelle, communiquée au détachement durant l’arrêt du train en gare de Taza, sème la consternation dans la troupe. Deux fois cité avec croix de guerre des Théâtres d’Opération Extérieurs, le prince Aage était Chevalier de la Légion d’Honneur, officier du même ordre, titulaire de la Médaille Coloniale avec agrafes «Maroc», «Maroc 1925», «Sahara» et «Afrique occidentale française». Il était également grand cordon de l’ordre de Léopold III, roi des Belges et commandeur du Ouissam alaouite.

Deux cérémonies eurent lieu en son honneur, l’une à Taza le dimanche 3 mars 1940, l’autre à Casablanca le lendemain, après que sa dépouille y eut été transférée. Le Prince Aage de Danemark est d’abord enterré au cimetière d’El-Hank à Casablanca, puis selon son vœu, sa dépouille est transférée sept ans plus tard, à Sidi-Bel-Abbès, la maison-mère.

En 1962, avant que la légion ne quitte l’Algérie, il est décidé que les restes de trois soldats seront symboliquement rapportés en France. La dépouille du prince Aage fut choisie comme représentant celles des officiers étrangers de la légion. Elle repose aujourd'hui près de celle du Général Rollet et du Légionnaire Zimmermann dans le carré du Légionnaire près du domaine «Capitaine Danjou» à Puyloubier dans les Bouches-du-Rhône.

En 1946, la compagnie montée du 4ème R.E.I., s’installe à Ksar es Souk où elle construit un camp qui prend le nom de «Aage de Danemark» en 1948.

Les ouvrages du Chef de bataillon Aage de Danemark

Ouissam alaouite
La tombe du Chef de bataillon Aage de Danemark
Médaille Coloniale