NOS ILLUSTRES ANCIENS

LE CHEF DE BATAILLON AAGE DE DANEMARK
PETIT-FILS DE LOUIS-PHILIPPE (suite)

A la suite de la banqueroute de la banque à laquelle il avait confié la gestion de sa fortune, le prince Aage décide avec l’accord de son père de rejoindre les rangs de la Légion Étrangère française. Il se sent attiré par ce corps d’élite. L’Afrique du Nord est en ébullition et le Maroc en guerre. Comme l’avait avant lui le Lieutenant Selchauhansen, Aage de Danemark fait une demande auprès de son oncle, le roi, pour obtenir l’autorisation de servir en France. Le 18 décembre 1922, le roi du Danemark l’autorise à quitter l’armée danoise pour rejoindre la Légion Étrangère. Après une négociation entre les gouvernements français et danois, Aage de Danemark est engagé en conservant son rang de capitaine à titre étranger. Le Général Buat, chef d’état major de l’armée française, met le Prince à la disposition du Maréchal Lyautey, résident général de France et commandant supérieur des Troupes du Maroc. C’est le maréchal qui doit décider de son affectation dans un des corps de la Légion présents au Maroc.

Embarqué à Marseille à destination de Casablanca, le Prince Aage de Danemark se présente au Maréchal Lyautey auquel il demande de lui accorder le commandement d’une compagnie de légionnaires. Il est affecté au 2ème Régiment étranger d’infanterie, dont la portion centrale est stationnée à Meknès et dont les bataillons poursuivent la pacification du pays au Moyen Atlas. En 1923, l’ensemble du régiment est engagé au Sud de Taza contre les tribus Ait-Tseghouchen et Marmoucha, dont les guerriers non seulement se défendent vigoureusement, mais savent également mener des contre-attaques très violentes que seule la farouche résistance des légionnaires permet de repousser. Au cours de ces engagements, le Prince est de toutes les actions du régiment et se fait remarquer par son courage. Le 29 décembre 1923, blessé à la jambe gauche, il reçoit une première citation à l’ordre de l’Armée qui souligne sa volonté de «se dépenser sans compter, aussi bien dans la troupe qu’au sein de l’état-major, lors des combats de Bou-Arfa , du Bou-Khamouj et d’El-Mers». Il reçoit la Croix de Guerre.

Détaché en 1924 à la 1ère Compagnie montée, officier de Légion, combattant et bâtisseur, il conçoit les plans d’un poste et en dirige l’exécution.

Suite

Le Prince Aage de Danemark, Lieutenant dans l'armée danoise
Le Prince Aage de Danemark et le Commandant Bjerring
Le Prince Aage de Danemark et le Commandant Bjerring