NOS ILLUSTRES ANCIENS

LE CHEF DE BATAILLON AAGE DE DANEMARK
PETIT-FILS DE LOUIS-PHILIPPE

De son nom complet, Aage (Se prononce Ogueu) Christian Alexandre Robert, Comte de Rosenborg est né le 10 juin 1887 à Copenhague, Danemark. Il est le fil du Prince Valdemar, frère du roi, amiral de la flotte et de la Princesse Françoise Marie Amélie d’Orléans, sœur de Jean III, Duc de Guise et chef de la maison de France en 1926. Par sa naissance et son lignage, le jeune prince est issu de la plus vieille noblesse d’Europe. Il est en effet prince royal danois de la Maison Von Holstein – Senderburg – Glucksburg, et par sa mère, arrière petit-fils du roi de France Louis-Philippe 1er, créateur de la Légion Étrangère. Il est également le petit-fils de Christian IX de Danemark et cousin germain de Georges V, roi d’Angleterre. Mais ce n’est pas dans le gotha mondain que va se faire la réputation du jeune Aage. Comme il l’écrit lui-même dans ses mémoires, c’est à l’âge de quatorze ans que lui vient sa vocation, lorsque le Lieutenant Selchauhansen, officier danois servant à la Légion Étrangère, en visite chez ses parents le fait rêver en lui offrant un soldat de plomb.

Après avoir fait ses classes dans la Garde Royale en 1907, le Prince Aage de Danemark rejoint l’Ecole de formations des officiers (Hærens Officerskole) et en sort sous-lieutenant en mars 1909. Il rejoint à nouveau la Garde Royale où il est promu lieutenant en octobre de la même année. Le 26 mars 1909, il entre de nouveau dans la garde royale où il est promu lieutenant en second en octobre de la même année. En 1913, avec l’autorisation du Roi de Danemark, il suit l’état-major de l’armée grecque dans la guerre qui l’oppose à la Bulgarie et participe en particulier à la bataille de Dzumajök. En janvier 1914, il quitte provisoirement le service actif, pour y revenir à la veille de la Première guerre mondiale. Après avoir suivi l’équivalent de l’Ecole d’Etat-major en 1918 et 1919, il est promu capitaine dans la Garde Royale.

Le 17 juillet 1914, il épouse la princesse Mathilde Emilie Françoise Marie Calvi di Bergolo, qui lui donnera un fils en 1915, le Comte Waldemar. Lors de la Première Guerre Mondiale, il sert d'observateur en Italie durant un an. Il rentre au Danemark avec le grade de capitaine. Le jeune prince est attiré par la carrière militaire et en raison de son ascendance maternelle, souhaite servir la France. Du 17 décembre 1919 à décembre 1920, il effectue un stage en France avec le grade de capitaine à titre étranger au 16ème Régiment de Chasseurs en garnison à Metz où il est décoré de la croix de chevalier de la Légion d’honneur.

Suite

Valdémar de Danemark, père du Prince Aage
Louis Philippe 1er
Christian IX de Danemark, grand-père du Prince Aage de Danemark
Louis-Philippe 1er Roi des Français