LES FAITS D'ARMES DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

LA ROUTE DU ZIZ

Le tracé de la route (première partie)

Entre Midelt et Ksar-es-Souk, le tracé déterminé par le génie était le suivant :

- PK 0 : altitude 1 470 m : Midelt.
Lors de l'installation de l'Armée Française en 1917, Midelt était un ksar, centre d'une certaine activité agricole et artisanale favorisée par la présence d'une zone alluvionnaire au voisinage de l'oued Outat, affluent de la rive gauche de l'oued Moulouya. C'est le territoire d'une fraction des tribus Aït-Idzeg.
En 1927, Midelt était le chef-lieu d'un territoire militaire important où était installé un bureau des affaires indigènes dont l'autorité s'étendait sur une partie du haut plateau entre le Moyen et la Haut-Atlas ainsi que sur le versant Sud du Moyen et du Haut-Atlas. Les bâtiments militaires, édifiés sur les premières pentes du massif du djebel Ayachi sur la rive gauche de l'oued Outat, abritaient un effectif de la valeur de quatre compagnies d'infanterie (le plus souvent des unités de Légion), une chefferie du génie, une ambulance et un dépôt du service des subsistances. Ces bâtiments dominaient le ksar et les premiers bâtiments civils étaient situés sur la rive droite de l'oued.
A la sortie de Midelt, la route, orientée à l'Est, traverse une zone au relief relativement peu tourmenté mais d'aspect désertique et peu habitée.

- PK 4 : traversée par radier de l'oued Akka Ali ou Saïd.
- PK 8 : altitude 1 500 m : Tizi N'Mizergane.
- PK 9,5 : traversée par radier de l'Assif Tamda N'Saarid.

La route pénètre dans une zone où l'érosion des eaux est très intense, de nombreux ravins, à sec en été mais transformés en torrents lors des orages et de la fonte des neiges, coupent la route, nécessitant l'aménagement de radiers ou de dalots ou même de ponceaux. L'érosion des eaux d'écoulement a partout laissé la roche à nu; l'aspect de la région traversée laisse une impression de désolation en raison de l'absence totale de végétation.
La route, orientée à l'Est - Sud-est depuis le point kilométrique huit, atteint une zone d'aspect moins sévère au voisinage du ksar de Zebzat.

- PK 16 : altitude 1 530 m : ksar de Zebzat.
A gauche, l'embranchement d'une première piste part en direction de Boua-Sidi, au Nord-est, où était construit un poste militaire, Ksabi et Tit N'Ourmès.
- PK 17,5 : traversée par radier de l'Assif Issendal.
- PK 19,5 : A gauche, l'embranchement d'une seconde piste part en direction de Boua-Sidi, Ksabi et Tit N'Ourmès.
- PK 20,5 : traversée de l'oued Addi Tallat Mimoun par radier.

Suite