LES FAITS D'ARMES DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE
LA ROUTE DU ZIZ
Le tracé de la route (première partie)
- PK
0 : altitude 1 470 m : Midelt.
Lors de l'installation de l'Armée Française en 1917, Midelt
était un ksar, centre d'une certaine activité agricole et artisanale
favorisée par la présence d'une zone alluvionnaire au voisinage
de l'oued Outat, affluent de la rive gauche de l'oued Moulouya. C'est le territoire
d'une fraction des tribus Aït-Idzeg.
En 1927, Midelt était le chef-lieu d'un territoire militaire important
où était installé un bureau des affaires indigènes
dont l'autorité s'étendait sur une partie du haut plateau entre
le Moyen et la Haut-Atlas ainsi que sur le versant Sud du Moyen et du Haut-Atlas.
Les bâtiments militaires, édifiés sur les premières
pentes du massif du djebel Ayachi sur la rive gauche de l'oued Outat, abritaient
un effectif de la valeur de quatre compagnies d'infanterie (le plus souvent
des unités de Légion), une chefferie du génie, une ambulance
et un dépôt du service des subsistances. Ces bâtiments
dominaient le ksar et les premiers bâtiments civils étaient situés
sur la rive droite de l'oued.
A la sortie de Midelt, la route, orientée à l'Est, traverse
une zone au relief relativement peu tourmenté mais d'aspect désertique
et peu habitée.
- PK
4 : traversée par radier de l'oued Akka Ali ou Saïd.
- PK 8 : altitude 1 500 m : Tizi N'Mizergane.
- PK 9,5 : traversée par radier de l'Assif Tamda N'Saarid.
La route
pénètre dans une zone où l'érosion des eaux est
très intense, de nombreux ravins, à sec en été
mais transformés en torrents lors des orages et de la fonte des neiges,
coupent la route, nécessitant l'aménagement de radiers ou de
dalots ou même de ponceaux. L'érosion des eaux d'écoulement
a partout laissé la roche à nu; l'aspect de la région
traversée laisse une impression de désolation en raison de l'absence
totale de végétation.
La route, orientée à l'Est - Sud-est depuis le point kilométrique
huit, atteint une zone d'aspect moins sévère au voisinage du
ksar de Zebzat.
- PK
16 : altitude 1 530 m : ksar de Zebzat.
A gauche, l'embranchement d'une première piste part en direction de
Boua-Sidi, au Nord-est, où était construit un poste militaire,
Ksabi et Tit N'Ourmès.
- PK 17,5 : traversée par radier de l'Assif Issendal.
- PK 19,5 : A gauche, l'embranchement d'une seconde piste part en direction
de Boua-Sidi, Ksabi et Tit N'Ourmès.
- PK 20,5 : traversée de l'oued Addi Tallat Mimoun par radier.