LES FAITS D'ARMES DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

LA ROUTE DU ZIZ

Le tracé de la route (première partie - suite)

Depuis le Ksar de Zebzat, la route s'élève en forte pente dans une région entièrement déboisée, totalement inculte et inhabitée vers le col du Tizi N'Talghemt où elle franchit le premier chaînon du Haut-Atlas.
- PK 38,5 : altitude 1 947 m : Salam Aleikoum et col du Tizi N'Talghemt.
Sur une distance d'environ un kilomètre, la route est dominée à droite par une falaise abrupte d'une hauteur d'une cinquantaine de mètres. Au voisinage du col, les sommets sont boisés, les essences étant principalement des thuyas, des chênes et des cèdres.

Au sud du col, la route redescend sur une distance de cinq kilomètres en suivant une vallée déboisée sans végétation et complètement inhabitée qui est particulièrement inhospitalière. La roche, d'une couleur grise avec par endroits des affleurements de teinte beige, est de nature schisteuse. L'action combiné du soleil et des eaux de ruissellement, à la suite des pluies et surtout de la fonte des neiges, a en partie désagrégé la roche, ce qui contribue à donner au paysage un aspect désolé. Le fond de la vallée, aux environs du point kilométrique quarante-quatre, devient le lit d'un oued intermittent que la route suit sur sa rive droite.

- PK 42 : à gauche, se trouve le raccordement avec la piste de 1919 en provenance de Tit N'Ourmès.
- PK 44,5 : altitude 1 800 m.
La route passe au travers d'une cluse formée à gauche par les premières pentes du djebel Ouaoumatert et à droite par les falaises du djebel Ahrabout qui la dominent d'une hauteur de plus de deux-cents mètres.
- PK 48 : La route est dominée à gauche par une falaise d'une hauteur d'une cinquantaine de mètres et traverse une zone toujours aussi peu hospitalière et complètement inculte.
- PK 52 : altitude 1 625 m : Bordj d'Aït-Mesaad.
- PK 55 : altitude 1 580 m : N'Zala.
A doite, se trouve l'embranchement d'une première piste qui part en direction de la zaouia de Sidi-Hamza. La route rejoint la vallée de l'oued N'Zala et prend une orientation Sud - Sud-Est. Il y avait à N'Zala, en 1927, une sorte de caravansérail tenu par cinq ou six moghaznis. Ce caravansérail, probable survivance de l'époque où Trik-es-Soltan était utilisée, servait d'étape aux unités se rendant de Midelt à Rich ou inversement et était au centre d'une petite zone d'agriculture s'étendant à l'Ouest de la route, à la jonction des vallées de l'oued N'Zala et de l'akka N'Taïert. De Midelt à N'Zala, le climat de la région traversée est très contrasté : très froid en hiver avec d'abondantes et très violentes chutes de neige de décembre à fin mars et chaud en été avec parfois de violents orages.

- PK 58 : Aït-Kherrou et ksar des Aït Idzeg à l'entrée de la Kheneg de N'Zala, cluse empruntée par l'oued N'Zala dans la traversée de la chaîne de l'Agoumi N'Aït-Harou.

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