LES RÉCITS DES ANCIENS

LA GUERRE D'INDOCHINE

IN MEMORIAM DIÊN-BIÊN-PHÙ

Qui mieux qu'un “Gueule Cassée” blessé à la tête sur les pentes de la fameuse et sinistre colline “Eliane 2”, le Colonel Jean Luciani, pouvait évoquer le souvenir de cette bataille ? Il le fait en rendant hommage à une grande figure du 1er BEP : Bernard Cabiro.

A Diên-Biên-Phù, la 4ème Compagie du 1er BEP était commandée par le Capitaine Cabiro, "CAB", comme l'appelait tous ses amis et même sa charmante femme Mireille.

Officier légendaire de la Légion Etrangère, comme chef, comme combattant, comme homme, il était aimé par ses légionnaires, estimé par ses pairs, respecté par ses supérieurs.

Landais d'origine, drôle dans ses réparties, son visage souriant, sa voix charmante, son humour cachaient une énergie, une volonté, un courage reconnus par tous.

Lucide et impétueux, servi par une chance presque insolente, avec des chefs de section valeureux, (Lt Bertrand, S/Lt Boisbouvier et les sous-officiers Martin, Simon, Beres, Zurell, Novack), il menait sa troupe à son rythme souple et accrocheur empoignant l'ennemi pour le forcer à céder.

Le 5 mars 1954, avec sa compagnie, il mène l'assaut de la cote 781 fortement tenue et fortifiée par les viets qui se révèlent à courte distance. Un feu d'enfer, un combat dans les tranchées, "CAB" galvanise ses hommes mais il est grièvement blessé aux deux jambes. Après les soins d'urgence de notre toubib, le médecin Lt Rondy, il est évacué sur Hanoï dans un état très grave et nul ne sait s'il s'en tirera.

Cette perte est ressentie au 1er BEP douloureusement mais elle apparaît aussi à certains comme un funeste présage car Cabiro paraissait indestructible.

Suite

Le Colonel Jean Luciani
Les légionnaires à Diên-Biên-Phù
Le Capitaine Cabiro
Le Capitaine Cabiro à Diên-Biên-Phù