LES RÉCITS DES ANCIENS

LA GUERRE D'INDOCHINE

IN MEMORIAM DIÊN-BIÊN-PHÙ (suite et fin)

Heureusement, après de longs mois d'hôpital, il fut suffisamment rétabli pour sauter à nouveau en parachute et servir au 2ème REP en Algérie. Il m'avait envoyé des textes qu'il comptait publier, dont voici un extrait :

"J'ai eu la chance de vivre intensément une vie de soldat bien remplie et de rencontrer de véritables amis sur qui on peut compter en toute circonstance. C'est là le bien le plus précieux. Je n'ai pas connu les deux mois d'enfer de la véritable bataille de Diên-Biên-Phù. Je ne sais pas comment je me serais comporté. Par contre, de magnifiques soldats de ceux qui se sont conduits héroïquement, j'en ai connu beaucoup.

Ce sont ceux qui sont restés à se battre depuis le début dans cette maudite cuvette comme les gars du 8ème BPC de Tourret et de notre BEP de Guiraud.
Ceux qui ont été parachutés deux fois du 6ème BPC de Bigeard, du 5ème BPVN de Botella et du 2/1 RCP de Bréchignac.
Ceux qui ont sauté dans les derniers jours du 2ème BEP de Liesenfelt et du 1er BPC de Bazin. Et tous ceux qui, même pas brevetés para ont tenu à sauter pour donner un coup de main aux copains qu'il savaient foutus.

Combien ont lutté jusqu'au bout et y ont laissé leur peau ? Si le terme "héros" signifie quelque chose, c'est à ceux là qu'il doit s'appliquer. Mais qui retiendra leurs noms ?"

Cabiro a été à son époque un des officiers de Légion les plus décorés, je suis sûr qu'il a rejoint les grands capitaines et les vrais soldats, là-haut dans un coin du paradis, réservé aux héros.

Je remercie le Ciel de l'avoir rencontré et d'avoir mérité son amitié"

Colonel Jean Luciani
(Le Colonel Jean Luciani tant de fois cité en Indochine
et en Algérie est Commandeur de la Légion d'honneur)

Le Colonel Jean Luciani
Le 1er B.E.P. à Diên-Biên-Phù
Timbre commémorant Diên-Biên-Phù