LES RÉCITS DES ANCIENS
LA GUERRE D'INDOCHINE
HOMMAGE
AUX CADRES ET LÉGIONNAIRES
DE LA 8éme COMPAGNIE DU 2ème BATAILLON DU 5ème R.E.I.
Les opérations étaient en cours depuis trois longues journées ponctuées d'accrochages parfois sanglants, toujours retardateurs, en pleine zone viêt, qui, lui, se déplace, fuit s'esquive, toujours insaisissable.
Cette journée avait été dure, rude, pas facile. Depuis le matin, après une longue, une pénible marche sur les diguettes, à traverser des villages vidés, inhospitaliers, toujours fortifiés de bambous épineux entremêlés et bordés de fossés hérissés de cactus et de pièges. Lentement, sérieusement les unités progressaient. Elles avançaient sous un soleil de plomb avec toujours à l'horizon les vastes rizières aux eaux boueuses et réfléchissantes à la lumière, jusqu'à l'impression d'un mirage à l'apparence séduisante.
Oui, à perte de vue ces champs qui n'en finissent pas, marqués de ces villages insolites, inquiétants où tout semble dormir, comme une vie arrêtée. Il n'y a pas de bruit, pas d'oiseaux, pas de signe particulier, mais, en échange, un aspect dangereux, hostile, menaçant.
La marche, l'approche des légionnaires est de temps en temps stoppée par des tirs sporadiques venus de ces villages, de ces îlots de terre où se cachent où attendent les adversaires, en petit ou en grand nombre… Pour l'instant, ces tirs ne sont pas dangereux, réalisés de trop loin, mais ils démontrent que le Viet est là. Il est là, caché, tapi dans les trous de terre (vrais nids de rats) et, dès qu'il le faudra, vite il décrochera, trouvera le bon terrain pour s'évaporer et disparaître. Bien sûr, il est là devant. Nous le savons, les renseignements sont bons, il est dans le coin, adroitement dissimulé, caché. Il attend son heure, le bon moment. Comme à son habitude, heure tardive, car le soir, la nuit, il devient vite maître du terrain. Il sait faire, ses troupes sont bien rodées. En attendant, il joue avec nous "au chat et à la souris".
Il le sait, son heure va venir, il attaquera, se repliera après avoir causé des dégâts, il s'envolera, s'éclipsera… et ainsi pendant des heures. Il joue bien son rôle, il est futé, teigneux et aussi…courageux, patient.