LES RÉCITS DES ANCIENS

LA GUERRE D'INDOCHINE

UN PELOTON ORIGINAL ET PEU CONNU :
LE PELOTON DE JEEPS BLINDEES DU 9ème ESCADRON DU 1er R.E.C.
(LAOS - MAI-NOVEMBRE 1953) (suite)

Le pare-brise en verre des Jeeps avait été remplacé par une plaque de blindage verticale qui montait jusqu'à la hauteur des yeux et pesait un âne mort. Devant le chef de bord, le blindage laissait place à un bouclier monté sur pivot avec une mitrailleuse Reibel [2]. A l'arrière, un fusil-mitrailleur était lui aussi sur un pivot orientable. Ajoutez-y la radio, l'armement individuel, les munitions collectives, le paquetage réduit dans un sac à dos, les vivres et un tapis caoutchouté anti-mines en prime… Le résultat était que les lames de ressort étaient déjà à l'envers avant même que les trois membres d'équipage soient montés à bord.

Une fois le matériel perçu le 30 avril (Camerone !), le 1er mai (férié) et les 2 et 3 mai (un samedi et un dimanche) - l'escadron partit donc par la route en vagues successives, avec des matériels en cours de rodage… La mousson venait d'arriver, en avance sur les prévisions, et la R.C. 13 n'était plus qu'un bourbier au centre du Laos. Trop lourd et trop bas sur pattes, le peloton de Jeeps ne put franchir cet obstacle et fut acheminé alors sur Vientiane par voie fluviale, d'une manière aussi pittoresque qu'inconfortable.

L'escadron rejoignit un peu plus tard, ayant réussi finalement à forcer le passage dans la région Nord de Thakhet, à grands renforts de câbles de remorquage, de treuillages, de platelages de rondins et d'arbustes mis sous les roues pour franchir les zones marécageuses ; du grand sport (heureusement sans Viêt-minh).

_____________________________________________________________________________________________
[2]
Mitrailleuse française de 7,5 mm avec un chargeur latéral circulaire de 150 cartouches appelé poétiquement "Camembert", qui détestait les secousses, les cartouches ayant alors tendance à se mettre en travers, d'où des incidents de tir. Les Jeeps étant passablement secouées sur les pistes infectes de la région, nous avions assez vite supprimé la Reibel sur la moitié des Jeeps et place le fusil-mitrailleur devant à sa place, sans bouclier, d'où un gain appréciable de poids et de mobilité, sans compter une plus grande confiance dans l'armement. Sur la première photo, la Reibel est placée à l'avant dans son bouclier et on voit un fusil-mitrailleur à l'arrière sur pivot. Sur la seconde, on voit le dispositif allégé avec un seul FM à l'avant.

Suite

Une des jeeps du Peloton de Jeeps Blindées du 9ème Escadron du 1er R.E.C.
Le Peloton de Jeeps Blindées du 9ème Escadron du 1er R.E.C. rassemblé