LES RÉCITS DES ANCIENS

LA GUERRE D'INDOCHINE

UN PELOTON ORIGINAL ET PEU CONNU :
LE PELOTON DE JEEPS BLINDEES DU 9ème ESCADRON DU 1er R.E.C.
(LAOS - MAI-NOVEMBRE 1953) (suite et fin)

Très vite, l'escadron (scindé en deux entre Vientiane et Paksane - 150 kilomètres à l'Est) redescendit sur Savanakhet pour particper au camp retranché de SENO [3], et le PJB (peloton de Jeeps blindées) se retrouva seul à Vientiane, à 500 kilomètres de son capitaine et 800 de son chef de corps. L'escorte des convois militaires représentait la moitié de ses missions et consistait à encadrer avec deux, quatre ou six Jeeps un ensemble de dix à trente camions. La garde statique du terrain d'aviation de Vientiane prenait, elle, une patrouille de deux Jeeps (avec armement complet) quand il n'y avait pas de mission requérant la totalité du peloton. Pour le reste, on avait dit au lieutenant qu'il était libre de faire ce qu'il voulait, c'est à dire l'entretien du matériel, l'instruction de son personnel, la maraude en chasse libre et les reconnaissances d'itinéraire. Il ne s'en privait pas ! Des Viêts, point… Rien n'est parfait !

En novembre 1953, le Viêt-minh ne s'étant pas manifesté et le besoin de Légionnaires ailleurs aidant, le P.J.B. fut dissous, ses personnels envoyés renforcer le II/2ème R.E.I. à la Plaine des Jarres, et le Lieutenant Tourret retourna au 1er R.E.C. prendre le commandement d'un peloton de vedettes blindées à Dong-Ha, en Centre-Annam.

Lieutenant-colonel Hubert TOURRET
Lieutenant au 1er R.E.C. 1953-1955

___________________________________________________________________________
[3] "Sud-Est / Nord-Ouest"… Nom poétique du camp retranché installé au carrefour de la R.C. 13 et de la R.C. 9 dans la région de savanakhet, et ainsi appelé en raison de l'orientation de la piste d'atterrissage du lieu. Il y eut de durs accrochages fin 1953 et début 1954.

Une des jeeps du Peloton de Jeeps Blindées du 9ème Escadron du 1er R.E.C.
Le Peloton de Jeeps Blindées du 9ème Escadron du 1er R.E.C. rassemblé