LES RÉCITS DES ANCIENS

LA GUERRE D'INDOCHINE

UN PELOTON ORIGINAL ET PEU CONNU :
LE PELOTON DE JEEPS BLINDEES DU 9ème ESCADRON DU 1er R.E.C.
(LAOS - MAI-NOVEMBRE 1953)

En avril 1953, la crainte d'une invasion du Laos par le Viêt-Minh amena le commandement à renforcer les troupes de ce territoire ; il fut alors créé un escadron de marche du 1er R.E.C., qui prit le nom de 9ème Escadron [1].

A cet effet, les 4ème escadron de Quang-Tri et 5ème escadron de Dong-Hoï expédièrent chacun, fin avril 1953, un de leur pelotons d'automitrailleuses. Ces deux pelotons rejoignirent le Laos par la R.C. 9, qui relie la côte d'Annam (à Dong-Ha) au Mékong (à Savanakhet), au milieu de l'Indochine. Ils gagnèrent rapidement Paksane et Vientiane, où ils attendirent le restant de l'escadron.

Le 9ème Escadron, sous le commandement du Capitaine Arthuis, devait comporter en plus un peloton de commandement et des services, ainsi que deux autres pelotons d'automitrailleuses. Faute de matériels en Annam, les personnels furent envoyés par avion à Saïgon pour y percevoir ce matériel et rejoindre Vientiane par la R.C. (plus de 2.000 kilomètres).

Il fut décidé d'adjoindre à l'escadron un peloton de Jeeps blindées, sous le commandement du Lieutenant Tourret, qui venait d'arriver au régiment. Ce peloton comptait douze Jeeps avec un équipage de trois hommes, plus trois homes sur le Dodge 4x4 de dépannage et quatre sur le 4x4 radio, ce qui représentait donc un total de quarante-trois légionnaires. A l'exception du lieutenant et de son ordonnance, qui venaient du R.E.C., les autres étant de toutes les paroisses : les conducteurs avaient été prélevés dans des unités du Matériel, du Génie et du Train Légion, et conduisaient jusqu'à ce jour des camions-bennes, des GMC, bulldozers et autres engins lourds.

________________________________________________________________________________________________
[1]
Initialement, l'escadron ne comportait que des légionnaires européens. Trois mois plus tard, un tiers d'entre eux fut remplacé par des légionnaires viêtnamiens.

Suite

Une des jeeps du Peloton de Jeeps Blindées du 9ème Escadron du 1er R.E.C.
Le Peloton de Jeeps Blindées du 9ème Escadron du 1er R.E.C. rassemblé