LES RÉCITS DES ANCIENS

L'ENTRE DEUX GUERRES

HISTOIRE DE LÉGIONNAIRE

En relisant un exemplaire de la revue "La légion Etrangère" des années 1930, nous venons de retrouver une histoire vécue, typiquement légionnaire, illustrant le respect de la parole donnée et l'application des consignes.

Ce récit qui a été recueillie par Raymond Venault, se passe dans un poste du Sud marocain au cours d'un été très chaud.

Le légionnaire Kurt, appelons le ainsi, est incorrigible car à chaque perception du prêt (la solde), il court prendre "une cuite" ce qui pourrait rester banal mais aggrave aussi son cas en provoquant du scandale comme ce dernier jour de juillet 193…Bilan "15 jours de prison".

Il voit ainsi passer les jours dans la cour du poste, à faire "le bal" (la pelote) : maniement des armes, pas de gymnastique, debout couché…et autre mouvements traditionnels qu'ont exécutés durant des heures les légionnaires punis, sous toutes les latitudes. Nos grands anciens sen souviennent bien n'est-ce pas !

En ce mois d'août, le soleil tape très fort dans le Sud marocain. Il baigne de ses rayons brûlant Kurt qui se livre à ses exercices sans faiblir et, aussi, le sergent qui les lui commande. Dix jours après, Kurt qui est un brave homme, est pris de pitié : il demande à parler au capitaine auquel il est présenté le lendemain.

Suite