LES RÉCITS DES ANCIENS

L'ENTRE DEUX GUERRES

LE COMBAT DE BOU-GAFER

Récit de l'ancien Légionnaire René Hébert, matricule 4.392 qui, à l'époque, était affecté à la 4ème section de la Compagnie Montée du 2ème R.E.I., envoyé par le Colonel Serge Parisot membre de l'amicale. Ce dernier a servi aux 1er R.E.I. et 2ème R.E.I. au Maroc comme lieutenant puis a été commandant en second du 3ème R.E.I. en 1955.

Voici le témoignage rédigé par notre camarade René Hébert qui a participé à ce combat, et quel combat ! L'engagement qui vit tomber au champ d'honneur un héros de légende que fut le capitaine Henri de Bournazel, "l'homme à la tunique rouge", immortalisé par un livre de Henri Bordeaux que ma génération a dévoré en rêvant d'un képi blanc. Maréchal des logis de spahis devant Rethel en 1940, René Hébert saute en France en 1944. En 1947, il se distingue à Nam-Dinh où il est grièvement blessé avec la Compagnie Ducasse de la Demi-brigade SAS que l'on retrouve dans le livre de l'ami Alain Léger "Aux carrefours de la guerre". Il est ensuite au GCMA et à Dien-Bien-Phu, comme mentionné dans le livre du commandant Muel "Commandos et maquis, le Service Action en Indochine".

Mais avant ?... Avant, notre vétéran porta pendant cinq ans le képi blanc ! Il relate les faits : l'affaire du Djebel Sagho et du Bou-Gafer, tels qu'il les a vécus il y a plus de 63 ans….

"Nous avons quitté Ksar-Es-Souk depuis plusieurs semaines nous sommes en janvier 1933. De bivouac en bivouac… Sud Marocain, Timgad puis Ténériffe poste de Merissi et Tagueroun qui mène à Rissani, Palmeraie d'Alnif, accompagnés par les intrépides soukiers grecs, parfois israélites qui nous procurent des denrées diverses et parfois du vin à des prix forts élevés.

Suite

Légionnaires du 2ème Etranger
Légionnaires du 2ème R.E.