LES RÉCITS DES ANCIENS

DIVERS

LES ENTRETIENS DE LA F.S.A.L.E.

Au cours d'un colloque passionnant : Légion Etrangère, mythes et réalités, organisé par la F.S.A.L.E., sous le patronage de Monsieur le Premier Ministre Pierre MESSMER, Madame Guillemette de SAIRIGNÉ, fille du Colonel de SAIRIGNÉ, conduit une table ronde autour de laquelle se trouvait un ami de l'A.A.L.E.P., l'Adjudant-chef Salih GUSIC. C'est avec plaisir que le Trait d'Union livre cet entretien à ses lecteurs.

Madame Guillemette de SAIRIGNÉ : En quinze ans de Légion, vous avez été sur tous les fronts : deux séjours en Indochine entre 1949 et 1954, l'Algérie de 1954 à 1962 et même l'Egypte en novembre 1956 lors de l'affaire du canal de Suez ! Dans la nuit du 9 au 10 avril 1954, vous êtes parachuté avec votre unité, le 2ème Bataillon Etranger Parachutistes, sur Diên-Biên-Phù où vous tiendrez un mois le point d'appui «Huguette» avant d'être fait prisonnier par les Viêts. Repris après une tentative d'évasion, vous serez envoyé comme mauvaise tête dans un camp disciplinaire d'où vous serez libéré parmi les tous derniers en septembre 1954. Des six cents hommes du 2ème B.E.P. impliqués dans l'opération, il en reviendra à peine plus de cent.

Pourtant, ce ne sont pas ces hauts faits que je vais vous demander d'évoquer, même s'ils vous ont valu la Médaille Militaire, neuf citations dont trois à l'ordre de l'Armée et le grade de commandeur de la Légion d'Honneur le 6 décembre dernier, du rarement vu pour quelqu'un qui est sorti du rang. A travers votre exemple, ce que nous voudrions comprendre, c'est en quoi la Légion peut-être pour certains un formidable instrument d'intégration.

Adjudant-Chef Salih GUSIC : Je suis né en Yougoslavie, plus précisément en Bosnie-Herzégovine, dans la ville de Banja-Luka. En 1944, devant la détérioration de la situation et l'approche de la fin de la Seconde Guerre Mondiale - tous ceux qui s'intéressent à l'histoire connaissent les difficultés que nous avons connues -, devant l'avancée des troupes soviétiques à travers les Balkans, une très grande partie de la population a fui la Yougoslavie, la Bosnie, la Croatie, la Slovénie. A l'âge de dix-sept ans, je me suis trouvé dans ce flot de réfugiés.

Suite

Adjudant-chef Salih Gusic
Guillemette de Sairigné