LES RÉCITS DES ANCIENS
LA GUERRE D'ALGÉRIE
Le soleil tape très fort au Sahara, il n'épargne ni les dromadaires ni les hommes aussi, les bonnes anecdotes typiquement sahariennes abondent .
UNE PERMISSION DE 36 HEURES DANS L'OUED NAMOUS
Installée
d'abord à Aïn-Séfra en 1956 puis à Colomb-Béchar
de 1957 à 1963, la 4ème Compagnie Saharienne Portée
de la Légion Etrangère recevait des missions nombreuses
et variées dans toute la partie occidentale du Sahara algérien
dans le triangle Aïn Séfra au nord, Tindouf et In Salah
au sud.
L'effectif de 340 était réparti en six pelotons dont
un de commandement, trois pelotons portés équipés
de 6x6 Dodge, un peloton canon de six AM-M8 et le peloton lourd
équipé de mitrailleuses 12,7 et mortiers de 81mm.
Tous disposaient d'un camion Berliet "gazelle"
de dépannage et d'allégement avec pièces de
rechange, vivres pour dix jours et une glaciaire qui pouvait rester
fraîche cinq à six jours en fonction de son utilisation.
Les liaisons étaient assurées par ANPRC9, généralement
en graphie ou en phonie
Ici commence l'anecdote
Un mercredi
matin de février… Convoqué par le capitaine,
l'un des chefs de peloton qui vient de terminer la remise en condition
au retour d'une mission sur Tindouf, reçoit l'ordre de se
préparer à repartir le lendemain pour aller ravitailler
un peloton méhariste de la Compagnie Méhariste de
la Zousfana à Tabelbala qui nomadise dans le Grand Erg Occidental
depuis deux mois.
Le rendez-vous est prévu vendredi dans l'oued Namous, au
sud-sud-ouest de Béni-Ounif. L'itinéraire ne paraît
pas très long mais il présente de nombreuses difficultés
car il nécessite la traversée du djebbel Béchar
puis la pénétration de l'erg qui est constitué
de cordons dunaires impitoyables pour la mécanique des 6x6.
Le départ est prévu à 4 h jeudi matin et il
faudra certainement rouler une bonne partie de la nuit suivante
pour arriver avant le coucher du soleil.