LES RÉCITS DES ANCIENS

LA GUERRE D'ALGÉRIE

Le soleil tape très fort au Sahara, il n'épargne ni les dromadaires ni les hommes aussi, les bonnes anecdotes typiquement sahariennes abondent .

UNE PERMISSION DE 36 HEURES DANS L'OUED NAMOUS

Installée d'abord à Aïn-Séfra en 1956 puis à Colomb-Béchar de 1957 à 1963, la 4ème Compagnie Saharienne Portée de la Légion Etrangère recevait des missions nombreuses et variées dans toute la partie occidentale du Sahara algérien dans le triangle Aïn Séfra au nord, Tindouf et In Salah au sud.
L'effectif de 340 était réparti en six pelotons dont un de commandement, trois pelotons portés équipés de 6x6 Dodge, un peloton canon de six AM-M8 et le peloton lourd équipé de mitrailleuses 12,7 et mortiers de 81mm.
Tous disposaient d'un camion Berliet "gazelle" de dépannage et d'allégement avec pièces de rechange, vivres pour dix jours et une glaciaire qui pouvait rester fraîche cinq à six jours en fonction de son utilisation. Les liaisons étaient assurées par ANPRC9, généralement en graphie ou en phonie

Ici commence l'anecdote

Un mercredi matin de février… Convoqué par le capitaine, l'un des chefs de peloton qui vient de terminer la remise en condition au retour d'une mission sur Tindouf, reçoit l'ordre de se préparer à repartir le lendemain pour aller ravitailler un peloton méhariste de la Compagnie Méhariste de la Zousfana à Tabelbala qui nomadise dans le Grand Erg Occidental depuis deux mois.
Le rendez-vous est prévu vendredi dans l'oued Namous, au sud-sud-ouest de Béni-Ounif. L'itinéraire ne paraît pas très long mais il présente de nombreuses difficultés car il nécessite la traversée du djebbel Béchar puis la pénétration de l'erg qui est constitué de cordons dunaires impitoyables pour la mécanique des 6x6.
Le départ est prévu à 4 h jeudi matin et il faudra certainement rouler une bonne partie de la nuit suivante pour arriver avant le coucher du soleil.

Suite

Un peloton de la 4ème C.S.P.L.E.
Bivouac d'un peloton de la 4ème C.S.P.L.E.
Un peloton de la 4ème C.S.P.L.E.