LES RÉCITS DES ANCIENS

LA GUERRE D'ALGÉRIE

RIEN NE POURRA EFFACER DE ME MÉMOIRE CE 5 JUILLET 1956 (suite)

Le Col de Selma est situé à une quinzaine de kilomètres d'un barrage en construction à Djegene, où la sécurité est assurée par la 5ème Compagnie, commandée par le Lieutenant Pierre Huguenin, malheureusement décédé aujourd'hui, frère d'arme, camarade dont l'amitié forgée au combat restera entre nous toute ma vie.

Sur ordre, chaque jour, à tour de rôle, nos unités assurent une liaison entre nos positions. Sur l'itinéraire deux petits douars où vivent quelques vieillards, des femmes et des enfants. La route traverse une région pelée, caillouteuse, aux quelques parties boisées prospères aux embuscades.

Ce jour là, le 5 juillet 1956, la 7ème Compagnie assure son ravitaillement sur Cavallo Djidjelli avec deux sections et la totalité des véhicules. L'écoute radio assurée avec la 5ème Compagnie prévient du départ de la Section du Sous-lieutenant Hervieux (1) qui serait en contact au Col de Selma dans 1 heure environ.

Vers 9 heures, la 5ème Compagnie signale avoir perdu le contact radio avec la Section Hervieux. Dans le même temps, du Col de Selma, des coups sourds, des crépitements d'armes automatiques se font entendre, d'abord faiblement, puis s'amplifiant, répercutés dans la montagne par des échos sonores et très porteurs; ils troublent le silence naturel des lieux. Pas de doute, il y a accrochage … il se situe à environ 3 kilomètres du Col. Il faut faire vite …

N'ayant aucun contact radio, sans attendre, rassemblant une des deux sections disponibles, au pas de course, "ventre à terre, au bruit du canon", avec les précautions de sécurité d'usage, nous nous dirigeons vers le lieu où s'est produit l'accrochage. Tout en courant sur 3 kilomètres, notre souci est d'aller vite pour porter secours à nos amis, de les aider, de renforcer leurs moyens, de les dégager du piège dans lequel ils sont tombés. Sera-t-il trop tard ? De son côté, l'action du Lieutenant Huguenin en route, venant du barrage de Dgegene, sera-t-elle bénéfique ?

_________________________________________________________________________________________________________________
(1)
Le S/Lt Hervieux âgé de 26 ans, volontaire pour servir (en tant qu'appelé sous les drapeaux) était avocat. Fils unique d'un couple pas très jeune au moment de sa naissance.
Ses parents que j'ai visités à Paris fin 1956, m'ont dit leur peine immense, mais aussi leur fierté pour le courage de ce fils aimé, qui a préféré la Légion Étrangère, plutôt que l'affectation qu'il avait reçue dans un État Major à Paris.

Suite

Plan de l'embuscade du 5 juillet 1956