LES RÉCITS DES ANCIENS

LA GUERRE D'ALGÉRIE

LA PLUS BELLE TROUPE DU MONDE

L'Adjudant-chef Kemencei, qui a été récemment élevé à la dignité d'Officier de la Légion d'Honneur, a servi au 1er B.E.P. et 1er R.E.P. puis à la C.I.C. (où il fut le premier sous-officier chargé de l'instruction d'un peloton d'élèves sous-officiers) sous les ordres du Capitaine Pierre Jaluzot. Voici, extrait de son livre «Légionnaire, en avant», le récit d'un combat exemplaire.

Nous nous levâmes tôt ce dimanche 5 mars. Les camions étaient venus nous chercher à notre poste, à la ferme Kellermann (1). Au point de ralliement, rapide briefing du Capitaine Jaluzot. - «On va à Sebdou pour un ratissage», nous dit-il.
Après avoir parcouru 125 kilomètres, on s'arrêta effectivement à ce village quelques minutes, juste le temps de nous distribuer des cartes. «On continue vers la frontière marocaine» précisait l'ordre complémentaire.
La route se poursuivait en chemin caillouteux et poussiéreux, mais la température devenait idéale. Encore une heure passée dans les camions et, vers neuf heures, on débarqua près d'un terrain plat qui servait visiblement aux aéronefs. Effectivement, des hélicoptères arrivaient déjà. Ils étaient six ou sept.
Nouveau briefing. Les postes chargés de la protection du barrage de la frontière signalaient qu'une quarantaine de rebelles avaient réussi, le jour précédent, à passer les lignes électrifiées, les réseaux barbelés et les champs de mines. Le bataillon de marche du 1er Régiment Etranger, dont mon unité, la C.I.C., faisait partie présentement, avait reçu l'ordre de fouiller à fond un secteur devenu dangereux. Tandis que les autres compagnies du bataillon de marche continueraient de progresser avec des camions, nous, la C.I.C., nous serions héliportés près de la frontière.
Le Capitaine Jaluzot et mon peloton embarquèrent en premier. Il fallait quatre hélicoptères Mammouth, pour transporter mes hommes et le P.C. de la compagnie.
Pour cette opération, mon peloton comprenait :
- le chef de section (moi-même), plus le radio et un agent des transmissions,
- le sergent Bartholomé, mon adjoint, car le titulaire, grippé restait au casernement ;

_____________________________________
(1) Kellermann : Nom du propriétaire.

Suite

Carte du combat
L'Adjudant-chef Kemencei