LES RÉCITS DES ANCIENS

LA GUERRE D'ALGÉRIE

LA PLUS BELLE TROUPE DU MONDE (suite)

- le sergent Henkel, chef de la demi-section de voltigeurs, avec trois équipes de six élèves ;
- le sergent Messer et ses deux fusils-mitrailleurs, à cinq élèves chacun.
Total du peloton opérationnel : 34 hommes avec moi.

Le P.C. du Capitaine n'avait que deux radios et deux agents de transmissions, donc cinq personnes. Le Capitaine a embarqué avec moi dans le premier hélicoptère. Après un bref quart d'heure de vol, nous avons aperçu notre D.Z. (2), une sorte de petit piton plat et bien découvert. Plusieurs fumigènes de couleur signalaient et délimitaient notre terrain d'atterrissage. Les deux grandes roues de notre appareil touchaient tout juste le sol quand je me suis élancé, sous la protection de deux autres hélicoptères armés de mitrailleuses lourdes.
Nous nous mîmes rapidement en protection, et les trois autres engins transportant le reste de mon peloton débarquèrent aussitôt leur cargaison précieuse, à une minute d'intervalle, comme à la parade. Bravo ! Nos amis pilotes de l'A.L.A.T. (3) nous facilitaient bien notre tâche !
D'après ma carte, nous étions sur le Djebel (4) Deharer-el-Azouf, à 1 500 mètres d'altitude environ.
- «Direction le djebel Lejraf, cote 1613, à 4 kilomètres au nord-est. Kemencei, ton peloton doit ratisser, fouiller le versant nord de cette montagne. Sur les lignes de crêtes à ta gauche, des unités amies. Sur ton arrière à droite, le peloton d'élèves-caporaux de l'Adjudant Brojonowski, puis le peloton du Lieutenant Méchain. Quand tu seras prêt, commande : «En avant !», m'ordonna le capitaine.
Devant moi un terrain montagneux couvert d'herbages verts et de rares buissons. Nous étions à la fin de l'hiver. Ce terrain était entrecoupé de petites vallées profondes, et sillonné d'autres petits ravins abrupts. Quelques falaises hautes de dix vingt mètres, proches des sommets, ponctuaient ce paysage si caractéristique de l'Afrique du Nord.

__________________________________________________
(2) Dropping zone : ici, lieu d'atterrissage.
(3) A.L.A.T. : Aviation Légère de l'Armée de Terre.
(4) Djebel : montagne.

Suite

Carte du combat