LES RÉCITS DES ANCIENS

LA GUERRE D'ALGÉRIE

EN CAS D'IMPRÉVU (suite)

Puis c'est Domino bleu, gris et orange qui rendent compte.

Puis c'est à nous.
- "Domino de rouge, parlez !…"
- "Domino écoute, parlez !…"
- "En place avec mes enfants RAS terminé !…"

Puis ce sont les D.I.H. qui embarquent des unités pour les déposer ailleurs ; tout le dispositif est dans une mobilité permanente. On dirait une immense partie d'échec où tous les pions seraient verts, les chevaux des Sikos, les fous des T6 et que se livreraient d'invisibles titans.

Il y a beaucoup de monde sur cette opération, pour la seule légion, nous avons croisé des unités des 1er R.E.C., 1er et 2ème R.E.P., ainsi que des casquettes de lézards type “Bigeard Boy”.

Pour notre part, la journée se sera passée sur place, notre progression vers un nouveau point de chute n'étant prévue que dans la soirée. Nous mettons à profit cette sédentarité toute relative pour récupérer un peu. Il y a quatre mois que nous n'avons pas vu la couleur d'un lit de camp, et que l'alpha est notre lot de chaque nuit. S'il n'y avait le manque de sommeil dû à l'inconfort, à la fraîcheur nocturne, aux tours de garde et aux écoutes permanentes, cette situation n'aurait rien de désagréable : la voûte céleste se dévoile le plus souvent à l'occasion d'une météo favorable, nous suivons d'une nuit à l'autre, l'évolution de “Echo 1” qui nous est devenu familier.

La radio crépite, c'est le PC Domino qui nous appelle de Bouhamama :
- "Domino rouge de domino, parlez !…"
- "Rouge écoute, parlez !…"
- "Rouge de domino, ventilo vers vous, parlez !…"
- "Domino de rouge, bien reçu, parlez"
- "Rouge de domino, parlez !…"

Suite

Légionnaires en opération en Algérie