LES RÉCITS DES ANCIENS

LA GUERRE D'ALGÉRIE

EN CAS D'IMPRÉVU (suite et fin)

L'après-midi se termine, et nous allons recevoir l'appro. par hélicoptère pour les deux prochains jours à venir ainsi que les commandes foyer et le change. Les rations collectives nous serons fournies par la 3ème compagnie qui, vu notre faible effectif, nous a pris en subsistance, et qui n'est jamais très loin de nous. Par contre, notre compagnie d'origine, la C.C.S., nous envoie avec le change et les commandes foyer, pour chacun de nous : quatre pomes de terre à l'eau, deux oignons et deux citrons, pour améliorer l'ordinaire et maintenir la forme. Toutes les compagnies observent d'ailleurs ce principe de nutrition. Les commandes foyer, elles, se composent essentiellement de boites de piperade et de raviolis à discrétion, et de bières à raison de deux chacun, l'eau potable est conditionnée en touques de vingt litres, et enfin, le change en “Rangers”.

Nous attendons un bon quart d'heure, mais nous ne sommes pas les seuls destinataires. Sur la fréquence de l'A.L.A.T., nous suivons à peu près l'évolution du “SIKO”, puis on l'aperçoit venant sur nous :
- "Domino rouge de leader 3 !…"
- "Leader 3 de domino rouge, je suis à la crête à vos 11 heures !…"
- "Domino rouge de leader 3 bien reçu, j'ai un paquet pour vous, balisez votre DZ, parlez !…"
- "Leader 3 de domino rouge, c'est un fumigène jaune, parlez !…"
- "Domino rouge de leader 3 bien vu, Terminé !…"

Cinq minutes plus tard le “SIKO” est reparti après avoir débarqué les victuailles.
- "Ma parole, ils nous prennent pour des chameaux" dit Ritter, le caporal infirmier, en apercevant une dizaine de touques d'eau, "on pourrait tous prendre un bain avec tout ça !…"

La remarque d'abord ignorée, prend son importance au fur et à mesure que nous déballons les colis. Treize caisse de bière, une centaine de boites de conserves… Ce n'est pourtant pas Noël…

Suite