LES RÉCITS DES ANCIENS

1939 - 1945

LA MALHEUREUSE AFFAIRE DE BRETAGNE
(Récit paru dans le bulletin des anciens du R.M.L.E.)
Souvenir du combat livré le 20 novembre 1944 par la 3ème Compagnie du 1er Bataillon du Régiment de Marche de la Légion Étrangère, CC5 de la 5ème D.B. pour la prise de Montreux-le-Château.

En apprenant fortuitement l'existence de la stèle érigée à la mémoire de mes compagnons, tombés le 20 novembre 1944 aux abords du village de Montreux-le-Château, un flot de souvenirs, empreints d'une profonde émotion a ressurgi de ma mémoire. S'il est vrai que chaque année, le 20 novembre, je ne manquais pas de penser - ne fut-ce que peu d'instants - à ce combat, de voir gravé dans le marbre le nom de ceux qui étaient tombés ce jour là m'a fait reprendre conscience du déroulement tragique de l'affaire.

Des historiens locaux, renseignés par les comptes rendus des QG de l'époque et sans doute de récits de témoins, ont tracé le cadre de ce combat s'inscrivant dans la volonté de progression rapide exprimée par le commandement.

Et c'est ainsi que fut désigné le CC5 pour s'emparer de vive force du village de Montreux, ouvrant le chemin vers le nord-est. Or, les ponts du canal du Rhin au Rhône et ceux de la rivière Saint-Nicolas sont détruits, ni chars ni véhicules blindés ne peuvent intervenir. Et c'est à nous, légionnaires à pied, qu'incombe la charge de l'attaque.

Le temps est froid et humide. Nous nous déployons aux abords du canal, attendant le signal du Capitaine Quelet pour traverser avec de l'eau jusqu'à la ceinture. Certains peuvent passer sur les décombres du pont en ruines. Dès notre arrivée sur l'autre rive, nous nous regroupons et le capitaine lance l'attaque. "En avant, vite, vite !". Nous courons vers l'autre obstacle, la rivière, lorsque le feu ennemi se déclanche. D'abord des coups de feu isolés, sans doute des snipers. Le capitaine est l'un des premiers atteints. En s'écroulant, il lève le bras comme pour nous intimer à nouveau l'ordre : "En avant !", puis il reste immobile. Comme je fais partie de la section de commandement de la compagnie, chargé de remplacer éventuellement le porteur de la radio, je n'étais pas très loin. Il est mort pratiquement sur le coup, le Sergent Gomez à ses côtés.

Suite

Carte de Montreux-Bretagne
Le monument de Bretagne en construction