LES RÉCITS DES ANCIENS

LES ANNÉES 2000

LA LÉGION EN AFGHANISTAN

Pour la troisième fois en quatre ans, des Légionnaires ont été engagés en Afghanistan. Cette fois la mission était différente car il s'agissait d'instruire l'armée nationale Afghane mais aussi de l'accompagner en opérations.

L'adjudant Reynardt, du 2ème REG, a été blessé à la tête au cours de l'une de ces opérations. Il a fait preuve des plus belles qualités du Légionnaire, parmi lesquelles le désir d'apprendre, de servir et l'engagement au combat ne sont pas les moindres ! Voici le récit de cet engagement, précédé d'un texte relatant la préparation des combattants et leur mission.

En février 2007 le 2ème REG est désigné pour fournir un groupe de combat et des éléments génie. Pour pouvoir réaliser au mieux sa mission le groupe a effectué de mi février à fin août un apprentissage des méthodes Américaines et une révision de tous les savoirs faire nécessaires pour être opérationnel dés la première semaine d'arrivée sur le territoire.
Au programme,
              - Formation à l'utilisation des postes radio américains, de leurs procédures d'appui aérien, d'évacuation de blessé et des différents compte rendu.
              - Cours intensifs d'anglais, de secourisme et surtout d'apprentissage de pose de perfusion et stabilisation d'urgence d'un blessé.
              - Stage en Allemagne à Honenfels pour travailler avec les troupes US et être certifié.
              - Tir avec Glock 17; fusil automatique de calibre 12 (Benneli M4);Minimi, FR2, LGI, 12,7, 7,62 et Famas (réglages des Aimpoint sur toutes les armes + formation aux tirs de combat) chaque personnel à pu tirer plus de 3 000 cartouches par mois.
              - Passage des qualifications VBL et VAB pour tous.
              - Connaissance du pays, des traditions et de la géopolitique (plus de 40 livres mis à la disposition de chacun, du roman en passant par la vie à Kaboul en 2007, par les traditions mais aussi des livres parlant d'économie, d'histoire et de politique).

Suite