LES RÉCITS DES ANCIENS

LES ANNÉES 2000

LA LÉGION EN AFGHANISTAN (suite)

En bref une formation sur quasiment six mois, très intensive pour être prêt en cas de coup dur. Les éléments du 2ème REG ont quittés la France pour les premiers le 3 septembre 2007. Ils ont remplacé sur place des commandos paras qui étaient présent depuis six mois. Le 9 septembre le détachement est au complet, les premiers partent en opérations le 15, moins d'une semaine après être arrivés. Là, le rythme est donné, premier accrochage avec les Talibans le 20 septembre et un accrochage qui a duré plus de trois heures le 24 septembre 2007.

L'engagement à coté des soldats Afghans est fort. Les liens se sont créés quasiment instantanément et depuis il ne se passe pas une semaine sans qu'un personnel du 2ème REG soit sous les feux des Talibans.
Aujourd'hui tout le personnel est déployé sur des postes avancés. Ces éléments avancés ont pour mission d'aider l'ANA à sécuriser la zone où ils sont déployés. Ce rôle de conseiller auprès de l'armée l'Afghane est un rôle hautement opérationnel. Tous aident l'ANA, chacun dans ses domaines de compétences, le capitaine dans les choix tactiques, le Génie dans le risques IED** et mines, omniprésent sur cette espace de guerre, l'infirmier dans le suivi du personnel ANA, dans la médicalisation des blessés et notre transmetteur dans son domaine. De plus, tous aident l'ANA par un appui feu lors des TIC (Troup in contacts) pour permettre une manœuvre offensive ou pour pouvoir protéger nos amis Afghans.

AU COMBAT !

Notre mission ce jour-là consistait à intercepter des Talibans dans la vallée de Tagab ( province de la Kapisa).
Les participants à l'opération étaient de 2 équipes ODA ( équivalent des forces spéciales en France), 3 compagnies de Rangers Américains, 2 équipes OMLT ( dont celle auquel j'appartient,) 2 compagnies de Tana (armée nationale Afghane).

Le déroulement devait être le suivant :
              - 05 h 00 : Assaut sur les 2 premières maisons les plus au nord.

Suite