LES TRADITIONS DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

LES INSIGNES DE TRADITIONS

L'INSIGNE DE L'AMICALE DES ANCIENS DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE DE PARIS

En 1986, au cours d'une assemblée générale, le Colonel Pierre Jaluzot qui vient d'être élu président de "la Légion" Amicale Mutualiste des Anciens de la Légion Etrangère de Paris (AMALEP), propose que soit crée un insigne de l'Amicale. Il ne donne aucune précision concernant son utilisation ni sur les motifs à choisir pour matérialiser Paris et la grenade à sept flammes

Certains proposent d'utiliser la tour Eiffel mais l'accord ne se fait pas ; le Colonel Pierre Sardin suggère alors une représentation de l'Arc de Triomphe pour symboliser Paris mais un Ancien objecte qu'il a figuré sur l'insigne du 11ème Régiment Etranger d'Infanterie en 1939-1940. L'idée est toutefois retenue à la condition d'éviter de reprendre le même aspect. Dès le lendemain, le Colonel Sardin réalise une maquette qui est adoptée deux jours après par le président.

De la taille des insignes régimentaires, le projet est accompagné d'une fiche pour son homologation éventuelle :

Description : “de forme rectangulaire, il représente l'Arc de Triomphe de Paris, d'argent avec grenade de bronze à sept flammes, appliqué en relief ; deux flammes s'effaçant à droite sous l'Arc de Triomphe; grenade creuse, verte à col rouge entourant le tombeau de l'Inconnu et sa petite flamme rouge.

Symbolisme : l'emblème de la Légion Etrangère, la grenade à sept flammes dont deux sont en retour, a en son centre le tombeau de l'Inconnu ; le vert et le rouge, couleurs de la Légion Etrangère, symbolisent l'espoir et le sacrifice. Les deux flammes qui s'effacent à droite sous l'arche enveloppent les pages de gloire des régiments étrangers, inscrites dans la pierre.

Suite

L'insigne de l'A.A.L.E.P.
L'arc de Triomphe au début du XXème siècle