LES TRADITIONS DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

LE COMBAT DE CAMERONE
30 AVRIL 1863

RÉCIT PROVENANT DU JOURNAL DE MARCHE DU RÉGIMENT ÉTRANGER

"Le régiment séjourne à Véra-Cruz jusqu'au 31 mars. Un petit dépôt est formé sous les ordres du Lieutenant Lêbre.
Le 1er avril, le régiment se rend à La Téjéria ; le colonel est nommé commandant supérieur de Chiquihuite, et le lieutenant-colonel, commandant supérieur de La Soledad.
Du mois d'avril au mois de décembre 1863, le régiment accompli ses missions mais il est décimé par les fièvres le typhus, et le vomito negro (la fièvre jaune). Il y a de fréquentes rencontres avec l'ennemi qui attaque les convois.
Les 18 et 20 avril, une bande de dissidents commandée par Antonio Diaz, vient inquiéter les travailleurs du chemin de fer. Le commandant Munier, avec la compagnie de voltigeurs de son bataillon, (capitaine Dubosc) et un peloton de cavalerie, suit les traces du chef mexicain et l'attaque près du village de Jalapa.
Antonio Diaz est tué de la main du Lieutenant Milson et ses partisans sont mis en fuite. Le général Forey, commandant en chef, félicita les vainqueurs dans son ordre du jour"

"La 3ème du 1er est morte ce matin mon Colonel, mais elle en a assez fait pour que, en parlant d'elle, on puisse dire: elle n'avait que de bons soldats"

Caporal Berg, survivant de Camerone au colonel Jeanningros

"Le 30 avril 1863 a lieu le combat de Camerone, un des plus beaux faits d'armes des guerres modernes. Combat dans lequel, trois officiers et soixante deux soldats ont combattu sans vouloir se rendre, jusqu'au complet anéantissement. Ces gens, de nationalités diverses, soutenus par le sentiment du devoir, se sont faits tuer pour illustrer le drapeau sous lequel ils servaient."

Carte du Mexique central
Le combat de Camerone vu par les Allemands