LES TRADITIONS DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE
LE
COMBAT DE CAMERONE
30 AVRIL 1863
Nous ne saurions mieux faire apprécier la conduite de cette poignée d'hommes, qu'en transcrivant "l'ordre général" par lesquels le général en chef porte à la connaissance du corps expéditionnaire les détails que lui avaient transmis Monsieur le Chef de bataillon Regnault, commandant par intérim le Régiment.
ORDRE GÉNÉRAL
Le général en chef a déjà fait connaître à l'armée du Mexique la belle conduite de la 3ème compagnie du 1er bataillon du Régiment Etranger, qui, le 30 avril dernier, attaquée au nombre de 62 hommes, par une force ennemie évaluée à 1.700 hommes dont 800 cavaliers, s'est réfugiée dans une maison de Camerone, et y a soutenu un combat digne de prendre rang dans nos annales militaires à côté des plus beaux faits d'armes. Les trois officiers de la compagnie et 27 sous-officiers et soldats y furent tués, 16 furent blessés, le reste tomba au pouvoir de l'ennemi après une défense héroïque.
Le rapport circonstancié de cet admirable combat n'avait pas encore été transmis au général en chef, car, excepté un tambour grièvement blessé (le tambour Laï), personne de cette compagnie de héros, n'avait reparu au corps, et ce n'est qu'aujourd'hui que Monsieur le chef de bataillon Regnault, commandant par intérim le régiment, ayant obtenu de l'ennemi et des prisonniers dont le général en chef a fait l'échange il y a peu de temps, les documents, certains propres à faire connaître ce combat exceptionnel dans tous ses détails, en a fait parvenir l'émouvant récit au général de Maussion, commandant la brigade de réserve qui l'a transmis au général en chef.
Le maréchal commandant en chef, voulant que personne dans le corps expéditionnaire n'ignore la lutte de géants, dans ses moindres détails, transcrit littéralement ici, le rapport du Chef de bataillon Regnault. Il n'a pas besoin de dire que sa conviction intime est qu'en pareille circonstance, il n'est pas une seule compagnie de l'armée qui ne fit comme la 3ème compagnie du 1er bataillon du Régiment Etranger qui a montré à un ennemi combattant à trente contre un, ce que sont les soldats de la France.
Une conduite aussi exceptionnelle mérite aussi des récompenses exceptionnelles. En conséquence : Le Sergent Maine sera nommé sous-lieutenant, à la première vacance dans le corps. Le Sergent Schaffner, Wensel grenadier, Fritz et Brunswick voltigeurs, Pinzinger caporal, sont nommés chevaliers de la Légion d'Honneur, les nommés Palmaert sergent, Maquin caporal, Cunnassec et Gorski grenadiers, Keberès voltigeur sont décorés de la Médaille Militaire.
Au quartier
général à Mexico, le 30 août 1863,
le Maréchal Commandant en chef,
signé Forey