L'HISTOIRE DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

1914-1918

6 - LE RÉGIMENT DE MARCHE DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

6 – G – La Légion à Verdun – Août 1917

6 – G – 3 – Le bilan

Dès le 24 août 1917, sur la rive gauche de la Meuse, la ligne française est assurée de positions solides que les allemands ne se risquent pas à contre-attaquer. Sur la rive droite, les combats ne cessent pas. L’ennemi n’accepte pas sa défaite et va continuer de lutter les jour suivants en cherchant à reprendre le terrain perdu. Les journées des 26, 27 et 29 août, de violents combats ont lieu. Le 3 septembre, trois tentatives d’attaques ennemies sont repoussées. Les combats durent jusqu’au mois de novembre 1917 mais les troupes françaises ne lâchent rien.

Du 20 août au 8 septembre 1917, 10.300 soldats Allemands, 30 canons et 250 mitrailleuses allemandes ont été capturées. Même si les combats durent jusqu’au mois de novembre, ce sont les journées du 20 au 24 août qui mettent un terme à la gigantesque bataille de Verdun où s’affrontaient depuis dix-huit mois français et allemands.

Depuis février 1916, ce sont près de cent divisions allemandes qui ont pris part à la bataille de Verdun, le plus grand nombre se sont usées ou ont fondues dans cette fournaise. A ces résultats matériels s’ajoute l’atteinte irrémédiable portée au prestige à l’armée allemande qui avait fait de ce coin perdu de la Meuse, l’emblème de sa puissance et de sa force militaires. Verdun prouve au monde que cette force peut être vaincue sur le terrain même qu’elle a choisi. «Verdun demeure le suprême exemple du génie de la guerre française.», écrit alors un grand journal Britannique ; tandis que le premier Anglais, M. Lloyd George, dans un discours prononcé au Ministère de la Guerre Français, proclame : «La défense de Verdun restera un sujet d’étonnement et d’orgueil jusqu’à ce que la terre se refroidisse.»

Suite

Deux officiers de la Légion à Cumières
Tranchée dans la région de Cumières
Tranchée dans la région de Cumières
Tranchée dans la région de Cumières