L'HISTOIRE DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

1914-1918

6 - LE RÉGIMENT DE MARCHE DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

6 - C - La Somme : juillet 1916 Belloy-en-Santerre

6 – C – 4 – Alan Seeger

«Estimant infime le payement de sa dette pour que son drapeau puisse, l’honneur intact, flotter sur les tours de la Liberté, de sa poitrine le soldat fit un rempart et de son sang combla le fossé…»

A la lecture de ces lignes nul ne peut rester insensible. Le Caporal Alan Seeger, charmant poète américain tombé à Belloy, en est l’auteur.

Après l’attaque, lorsque, au petit jour, les brancardiers purent s’approcher de lui, Alan Seeger, qui durant toute la nuit avait chanté des refrains populaires français, s’était tu. Il était mort.

Les remous de la guerre détruisirent le cimetière où il reposait avec ses camarades. «Mais si on réussit à détruire un homme, à tuer un soldat ; il est impossible de faire disparaître l’œuvre d’un poète, le souvenir glorieux d’un héros.»
Venu en France et ne retrouvant plus rien de son enfant, le père d’Alan Seeger fit placer dans le clocher reconstruit de Belloy-en-Santerre, une cloche baptisé au nom de la mère du disparu. Ainsi, la mémoire de celui qui, par sa plume, entraîna ses compatriotes au secours de la France, est rappelé chaque soir à l’Angélus, au-dessus du champ de bataille de 1916.

Pour l’histoire d'Alan Seeger, voir les pages qui lui sont consacrées dans la rubrique «Nos grands anciens»

Alan Seeger légionnaire
La fiche militaire d'Alan Seeger
Carte postale d'Alan Seeger
Le mémorial des combattants américains à Paris