L'HISTOIRE DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

1914-1918

6 - LE RÉGIMENT DE MARCHE DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

6 - C - La Somme : juillet 1916 Belloy-en-Santerre

6 – C – 1 – Les préparatifs

C'est au mois de décembre 1915, au cours de réunions tenues à Chantilly, le 6 et le 7, sous la présidence du Général Joffre, que la décision est prise d'une offensive générale sur tous les fronts, au mois de juillet 1916. Pour le front de France, l'attaque doit être réalisée par les Anglais (deux armées) et les Français (trois armées soit une quarantaine de divisions) sur le front de la Somme, entre la région d'Hébuterne et la région de Lassigny, sur environ 70 kilomètres.

L’offensive doit suivre une ligne Bapaume – Péronne – Ham. Le but final, une fois de plus, est de crever le front allemand. Cette partie du front a été choisie pour son calme relatif depuis la fameuse course à la mer. Il y a eu, de part et d'autre, des incursions et des bombardements, mais dans l’ensemble les positions françaises et allemandes étant particulièrement solides, une avance partielle ne peut offrir aucun avantage.

L’offensive allemande en direction de Verdun vient sensiblement modifier les plans alliés en changeant le but à atteindre. L’offensive destinée initialement à percer le front allemand pour emporter une victoire décisive devient avant tout une manœuvre destinée, avant tout, à soulager Verdun. Si l’offensive perce le front ce sera parfait mais le plus important est de faire en sorte d'user l'adversaire, de lui tuer du monde, de lui démolir du matériel et de l’obliger à dégarnir la zone de Verdun.

Décidé au mois de février 1916, le plan d'attaque définitif, par suite du changement d'objet, se trouve quelque peu modifié. On enlève au Général Foch, au fur et à mesure des besoins pour Verdun, plus des deux tiers des forces qui ont été prévues. Finalement, il ne reste aux français qu'une douzaine de divisions.

Suite

Soldats français tués par les gaz allemands
Légionnaires avant monter à l'assaut
Carte de l'attaque de la Somme en 1916