L'HISTOIRE DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

1914-1918

6 - LE RÉGIMENT DE MARCHE DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

6 B La formation

Comme nous l’avons vu dans les récits précédents, en septembre 1915, il ne reste que deux des quatre régiments de la Légion Étrangère. Ces derniers fondent leurs dernières forces dans les combats de la deuxième bataille de Champagne, sur la butte de Souain et la ferme de Navarin. En octobre 1915, les deux régiments sont complètement exsangues. Par décision du Général Joffre, ils fusionnent le 11 novembre 1915, en un «Régiment de Marche de la Légion Étrangère». Celui-ci reprend le drapeau du 2ème Régiment de Marche du 1er Étranger, décoré de deux palmes pour ses deux citations à l’ordre de l’Armée et recueille la troisième palme gagnée par le 2ème Régiment de Marche du 2ème Étranger.

Dès sa création, le régiment hérite de la réputation de ses prédécesseurs. Il est considéré comme l’une des unités de choc par excellence par l’État-major français. Constitué à trois bataillons, il est placé sous les ordres du Lieutenant-colonel Cot, patron du 2ème Régiment de Marche du 1er Étranger. Le Régiment de Marche de la Légion Étrangère reprend le flambeau de ses prédécesseurs et poursuit l’héroïque parcours de la Légion Étrangère tout au long de la guerre au sein de la Division Marocaine.

De décembre 1915 à février 1916, la Division Marocaine et le R.M.L.E. sont à l'instruction au camp de Crèvecœur, avant de partir le 1er mars dans la région de Maretz-sur-Matz et Ribécourt. Les effectifs ont été recomplétés et les nouvelles recrues ont besoin d’être assimilées et familiarisées avec le front, les tranchées et tout ce qui les attend. A l’ordre du jour du 5 juin 1916, le nouveau Drapeau du Régiment est orné de la fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre. Le 20 juin 1916, la Division et le R.M.L.E. embarquent pour la Somme.

Volontaires américains
Le village de Maretz
Le R.M.L.E. dans ses cantonnements
Le village de Ribécourt