L'HISTOIRE DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

1914-1918

LE MONUMENT AMÉRICAIN DE LA PLACE DES ÉTATS-UNIS

Lorsqu'à la fin de la Grande Guerre, le père d'Alan Seeger rechercha la sépulture de son fils. Il ne retrouva rien. Poursuivant ses ravages, la guerre avait tout effacé. Aussi, lors de la reconstruction du clocher de l'église de Belloy, il offrit une cloche frappée du nom de la mère du poète disparu. Peut-être pour qu'elle sonne en écho aux appels d'une mère recherchant son enfant ?

En 1923, la France a fait ériger un monument à la mémoire des "volontaires américains morts pour la France" durant la grande Guerre. Il est situé à Paris, place des Etats-Unis, en bordure de l'avenue d'Iéna, non loin de "l'Arche immense où repose l'Inconnu". La statue de bronze qui le surplombe est l'œuvre du sculpteur Jean Boucher qui a travaillé d'après une photographie d'Alan Seeger qui figure ainsi en bonne place au cœur de Paris qu'il aimait tant.

Son nom se trouve à l'arrière du monument sur lequel sont gravés ceux des 23 autres américains tombés dans les rangs de la Légion Etrangère.

Sur le socle, de chaque côté, l'on a aussi sculpté deux citations du poète, en anglais, traduites par Alain Rivoire, extraites de "Ode à la mémoire des volontaires américains tombés pour la France", écrite peu avant sa mort pour être lue devant les statues de La Fayette et de Washigton à Paris au Decoration Day", le 30 mai 1816 :

"…Ils ne poursuivaient pas de récompenses vaines, ils ne désiraient rien que d'être sans remord, frères des soldats bleus, à l'honneur à la peine et de vivre leur vie et de mourir leur mort…"

"… Salut frères, adieu grands morts, deux fois merci. Double à jamais est votre gloire d'être morts pour la France et d'être morts aussi pour l'honneur de notre mémoire…"

Le monument aux volontaires américains de Paris
Le monument aux volontaires américains de Paris
Le monument aux volontaires américains de Paris
Le monument aux volontaires américains de Paris