NOS ILLUSTRES ANCIENS
LÉGIONNAIRE HANS
HARTUNG
PEINTRE, SCULPTEUR ET GRAVEUR FRANÇAIS D'ORIGINE ALLEMANDE
Hans Hartung naît à Leipzig, le 21 septembre 1904. Issu d’une famille de médecins, il est influencé par la sensibilité musicale de son père, musicien amateur. Il passe son enfance entre Bâle, Leipzig et Dresde où il fait ses premières armes de peintre en reproduisant des tableaux. C’est en 1922 qu’il sort ses premières toiles, une série d'aquarelles, qui sont suivies en 1923-1924 d'une série de fusains et de sanguines. Entre 1924 et 1925, il poursuit ses études de philosophie et d'histoire de l'art à l'Université et à l'Académie des Beaux-Arts de Leipzig. La révélation se fait en 1926 lors de l'exposition Internationale de Dresde. Il découvre alors la peinture moderne : l'impressionnisme français, le fauvisme et le cubisme.
En octobre 1926, il arrive à Paris et reste en France jusqu'en 1931. Il visite des musées, des expositions et fréquente des académies privées de peinture. Il voyage également beaucoup en France mais aussi en Hollande et Belgique. En septembre 1929, il épouse une jeune Norvégienne, Anna-Eva Bergman, peintre elle aussi, dont il a fait connaissance à Paris.
Revenu en Allemagne, Hans Hartung expose, en novembre 1931, pour la première fois à la galerie Heinrich Kühl à Dresde. En 1932 Hartung expose, avec Anna-Eva Bergman, à la galerie Blomqvist à Oslo. Il travaille un moment dans une île de la Norvège du Sud. Après la disparition de son père, qui altère gravement sa santé, et devant la montée du nazisme, il décide de quitter l'Allemagne. Il se réfugie aux Iles Baléares. En 1933 et 1934, il travaille assidûment et délaisse le cubisme pour revenir à une peinture plus instinctive. Ses avoirs sont bloqués en Allemagne; Hartung n'a plus d'argent, quitte Minorque pour Paris, puis se rend à Stockholm.